Début des vacances dans le Nord : Accidents et embouteillages monstres sur les autoroutes

Début des vacances dans le Nord : Accidents et embouteillages monstres sur les autoroutes
Traffic on the A1 near Hamburg

AUDIO: Nachrichten 17:00 Uhr – 09.10.2026 (7 Min)

Mis à jour le : 09.10.2026 22:22

Avec le lancement des vacances d’automne dans plusieurs régions, l’ADAC prévoit d’importants embouteillages et de nombreux ralentissements dans le nord. De plus, des travaux routiers et une fermeture totale sur l’A1 viennent compliquer la situation. Des accidents ont déjà créé de longues files d’attente dès vendredi.

Les vacances d’automne commencent non seulement dans le Schleswig-Holstein, le Niedersachsen et Brême, mais également pour les enfants de Saxe et de Thuringe ce week-end. Beaucoup de personnes vont donc partir en vacances en même temps. “La combinaison de la circulation professionnelle, du trafic de vacances et de nombreux travaux entraînera des ralentissements,” déclare Rainer Pregla, de l’ADAC Schleswig-Holstein.

Embouteillages et accidents avant le début des vacances

Vendredi après-midi, le trafic était déjà dense sur plusieurs sections d’autoroute au nord. Notamment, il y avait des ralentissements sur plusieurs kilomètres de l’A1 entre Lübeck et Hambourg dans les deux sens. Un accident a impliqué trois voitures sur l’A1 juste après la sortie de Stapelfeld, entraînant des blessures pour une conductrice de 49 ans, qui a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital. Pendant les opérations de nettoyage, l’autoroute vers Fehmarn a été fermée environ une heure et demie autour du lieu de l’accident.

Sur l’A7 entre Hamburg Schnelsen-Nord et le triangle Hamburg-Nordwest, les conducteurs ont également dû faire preuve de patience à cause d’un accident impliquant deux voitures et un camion. Une personne a été légèrement blessée. L’autoroute a été complètement fermée par moments, et un embouteillage de 20 kilomètres a été signalé à partir de Henstedt-Ulzburg.

A1 à Hambourg : le plus gros goulot d’étranglement

L’ADAC craint qu’un véritable chaos routier ne se crée autour de Hambourg ce week-end. L’A1 est fermée depuis vendredi soir jusqu’à lundi matin à 5 heures entre le triangle autoroutier de Norderelbe et le croisement de Hambourg-Est en raison de travaux.

Il est conseillé par l’Autobahn GmbH de contourner largement la zone fermée. Ceux venant du Schleswig-Holstein ou du Mecklembourg-Poméranie doivent emprunter l’A20 en direction de Bad Segeberg dès le croisement de Lübeck. De là, ils pourront rejoindre la B206 et l’A7. Ceux venant du sud sont également conseillés d’éviter la fermeture en passant par le livre de Buchholzer, l’A261 et l’A7.

Augmentation de la circulation sur l’A7 et dans le Tunnel de l’Elbe

Le blocage de l’A1 pourrait également mettre davantage de pression sur l’A7 et le tunnel de l’Elbe à Hambourg. Surtout samedi, un trafic intense est prévu, avec de nombreux vacanciers allant vers le Danemark, ainsi que d’autres voyageurs continuant vers le sud à travers Hambourg.

Autres goulots d’étranglement sur l’A1 et l’A24 en Schleswig-Holstein

Des problèmes pourraient également survenir sur l’A24 entre Witzhave et Schwarzenbek/Grande. Les sections de l’A1 entre le croisement de Bargteheide et Bad Oldesloe, ainsi que plus au nord entre Bad Schwartau et Scharbeutz, ont également été signalées comme sensibles aux embouteillages. La section entre Gremersdorf et Heiligenhafen-Ouest subit également des retards en raison de travaux.

Risques d’embouteillage sur les autoroutes dans le Niedersachsen

Les vacances d’automne débutent également dans le Niedersachsen. L’ADAC met en garde contre d’éventuels ralentissements sur les autoroutes A7 et A2 dans la région. Des travaux de réhabilitation sont en cours sur l’A2 entre Helmstedt et Braunschweig-Watenbüttel, tout comme sur l’A7 entre la sortie Salzgitter jusqu’à Hambourg, où divers chantiers sont signalés.

Afflux attendu à l’aéroport de Hambourg

Ce vendredi et le week-end suivant, de nombreux passagers sont attendus à l’aéroport de Hambourg. Certains jours, plus de 55 000 personnes pourraient utiliser l’aéroport, incitant la direction à conseiller aux voyageurs d’arriver au moins deux heures avant leur vol.

ADAC recommande d’éviter les trajets samedi matin

L’ADAC recommande d’éviter, si possible, de partir en vacances le samedi matin, suggérant plutôt de partir plus tôt dans la matinée ou plus tard dans la soirée. Avant le départ, les conducteurs devraient également vérifier les conditions de circulation. Le dimanche devrait être plus calme en matière de trafic de vacances.

Points importants à retenir

  • Les vacances d’automne touchent plusieurs régions, entraînant un fort trafic.
  • Des travaux sur l’A1 augmentent le risque d’embouteillage.
  • La prudence est conseillée lors des trajets autour de Hambourg.
  • Les voyageurs doivent tenir compte des prévisions de forte affluence à l’aéroport de Hambourg.
  • Éviter les départs massifs, surtout le samedi matin, peut réduire le stress.

En tant que voyageuse passionnée, je me demande souvent comment les périodes de fortes affluences peuvent transformer nos trajets en véritables épopées. Nous avons tous été confrontés à ces fameuses heures de pointe, mais c’est aussi cela qui rend chaque voyage unique, avec ses imprévus et ses découvertes. Qu’en pensez-vous ? Les embouteillages font-ils partie intégrante de l’aventure ? 🌍✈️



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *