A propos Elle Citoyenne

Elle Citoyenne est un projet qui a été créé en 2015 pour informer sur la nécessité de la participation citoyenne pour le développement des communautés et la valorisation des devoirs et des droits des citoyens. 

Au fur et à mesure ElleCitoyenne.Com est rapidement devenu une plateforme et un média collaboratif de prêt d’une quarantaine de contributeurs dans le monde. Notre média au départ était plutôt axé sur les questions d’ordre sociales et politiques dans tous les pays Francophones de tous les continents.

Bien que nous gardons notre ambitions de départ aujourd’hui nous nous adaptons aux évolutions technologiques et traitons de sujets plus divers.

Contexte de départ : 4 axes majeurs

1. Le devoir en tant que citoyen d’agir pour sa communauté

Elle Citoyenne encourage l’action citoyenne et valorise l’action des citoyens pour le bien de leur communauté et incite à la proposition de solutions aux problèmes sociaux et politiques rencontrés dans les pays, villes et communautés.

2. La Liberté d’expression

Une valeur forte d’ Elle Citoyenne, qui porte la voix des citoyens pour leur permettre d’exprimet librement leurs opinions dans un langage respectueux et décent.

Rappel de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme 

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Et ceci pour être à même de comprendre les enjeux auxquels fait face son pays et d’agir dans le sens de la résolution des problèmes aux niveau micro et macro, tout citoyen doit être éduqué.

3. L’accès à l’information

C’est un objectif important d’Elle Citoyenne : permettre aux citoyens de diffuser des informations d’intérêt public. Ceci se base due le Droit d’accès à l’information (DAI) publique, un droit fondamental de l’individu et de la collectivité de chercher à savoir et de faire savoir ce qui se passe dans la vie publique. En effet, il est impossible pour des citoyens de prendre des décisions informées s’ils n’ont pas l’accès à l’information et à la bonne information.

4. Le droit à une éducation/formation de qualité

Elle Citoyenne se fait un devoir d’éduquer les populations sur leurs devoirs, leurs droits et bien sur la citoyenneté. Selon l’alinéa 1 de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme :

Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.

Evolution de Elle Citoyenne et équipe

Pour diverses raisons l’équipe a évolué, nous comptons désormais 4 membres actifs 

 

Information Importante pour les anciens contributeurs 

A cause de raisons techniques nous avons perdu la base d’utilisateurs, vous pouvez toujours contribuer à Elle Citoyenne et pour ceci rendez vous sur la page dédiée aux contributeurs .