À Madrid, des interruptions de circulation auront lieu sur l’A-5 à partir de ce lundi soir, et ce jusqu’à mercredi, en raison des travaux visant à supprimer le second baipás provisoire sur cette route.
Le maire de Madrid a précisé que ces coupures se produiront entre 23 heures et 6 heures, touchant aussi bien les entrées que les sorties de la ville. Les limitations de circulation seront mises en place de manière alternative, garantissant qu’un des deux voies reste toujours disponible dans chaque sens.
Ces travaux permettront de supprimer le déviation temporaire située près de Los Yébenes et de rétablir le tracé original de l’A-5 sur environ 400 mètres, de la rue de Los Yébenes à San Manuel.
Le nouveau parcours débutera à 6 heures jeudi, moment où les véhicules retrouveront l’arrangement habituel sur cette section de l’autoroute.
FIN DU DEUXIÈME BAIPÁS
Il y a environ un an, la municipalité avait installé trois déviations temporaires aux échanges de Boadilla, Los Yébenes et Batán pour assurer la circulation pendant les travaux de mise sous terre de l’A-5, qui impliquaient la démolition de passages inférieurs, la construction de nouvelles structures et l’excavation des tunnels.
Le 28 juillet dernier, le baipás de Batán a été supprimé, permettant ainsi de rétablir un tronçon de 350 mètres. C’est maintenant au tour du déviation de Los Yébenes, qui est le deuxième de trois déviations mises en place.
La suppression de ce baipás simplifiera le tracé de la route sur 400 mètres et éliminera les courbes temporaires qui y étaient présentes, une avancée que la municipalité considère comme un pas vers la configuration définitive de cette infrastructure.
LES TRAVAUX DE MISE SOUS TERRE, EN PHASE FINALE
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des travaux de souterrain de l’A-5 et de la construction du futur Paseo Verde du Suroeste, un projet qui touche maintenant à sa fin.
Les travaux de génie civil pour le tunnel devraient être terminés ce mois de septembre, après quoi des travaux seront réalisés pour connecter la nouvelle galerie au sous-sol de la M-30, dont le tronçon commence à l’avenue de Portugal. Cette connexion devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.
Ce projet implique un investissement de plus de 400 millions d’euros et concerne près de 100 000 mètres carrés. Une fois complété, l’espace actuellement occupé par l’autoroute en surface sera transformé en un espace vert de 3,2 kilomètres.
La municipalité souligne que cette initiative permettra de gérer le trafic des plus de 80 000 véhicules circulant quotidiennement sur ce tronçon de l’A-5, réduisant ainsi de 90% la présence de véhicules en surface ainsi que la pollution liée à la circulation routière.
Points importants à retenir
- Coupures de circulation nocturnes sur l’A-5 entre 23h et 6h.
- Travaux pour éliminer un déviation temporaire près de Los Yébenes.
- Avancement des travaux de mise sous terre de l’A-5 en phase finale.
- Investissement de plus de 400 millions d’euros pour le projet.
- Transformation de l’espace maintenant occupé par l’autoroute en espace vert.
En tant que voyageuse passionnée, je me questionne sur l’impact de ces transformations urbaines sur notre quotidien. Ces efforts ne sont pas seulement liés à la circulation; ils façonnent également notre environnement et notre qualité de vie. Quelles autres initiatives similaires pourraient voir le jour pour favoriser un développement urbain plus durable ?





