Le service ferroviaire allemand reprend après la panne nationale

Le service ferroviaire allemand reprend après la panne nationale

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB) a repris ses services après une panne technique qui avait interrompu tous les trains à l’échelle nationale pendant un peu plus de deux heures, mardi soir.

DB a révélé qu’une défaillance avait eu lieu dans le système GSM-R (Global System for Mobile Communication for Railways), utilisé pour relier les opérateurs de trains et les centres de contrôle du réseau ferroviaire.

Peu après minuit, la situation a été stabilisée, mais des interruptions dans le réseau étaient encore à prévoir jusqu’à mercredi matin.

« Une perturbation de cette nature n’est jamais survenue auparavant en raison des exigences de sécurité élevées dans les opérations ferroviaires », a déclaré Deutsche Bahn dans un communiqué mercredi.

Les opérateurs ferroviaires régionaux et suburbains gérés par Deutsche Bahn ont également indiqué sur X que les services redémarraient progressivement, tout en avertissant que des retards et annulations importants étaient à prévoir durant la matinée de mercredi.

Voyageurs bloqués

Des trains ont été immobilisés dans les stations et des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués à travers le pays pendant la durée de l’interruption, qui a duré près de deux heures et demie.

Les autorités de transport public de Berlin ont signalé que les trains municipaux, régionaux et à grande distance gérés par Deutsche Bahn étaient concernés par cette panne.

Deutsche Bahn a développé une réputation de manque de fiabilité, et les passagers s’attendent souvent à de longs retards.

La compagnie ferroviaire a présenté ses excuses aux usagers pour la situation et a proposé des vouchers de taxi et d’hôtel aux personnes affectées.

Un tableau d'affichage des départs à la gare de Hambourg informe les passagers de la perturbation du service ferroviaire
Un message sur le tableau des départs à la gare de Hambourg informe les passagers de la perturbation du service ferroviaireImage: dpa/picture alliance

Aucune preuve de sabotage

Philipp Nagl, responsable de la filiale d’infrastructure ferroviaire de Deutsche Bahn, DB InfraGO, a déclaré mercredi que son équipe allait « examiner minutieusement les circonstances » pour éviter qu’un incident similaire se reproduise à l’avenir.

Nagl a précisé qu’une « défaillance était survenue lors des travaux de maintenance sur un composant central », ce qui a entraîné une procédure obligatoire stipulant que les trains passagers soient immobilisés dans les stations et que les trains de marchandises soient parqués.

Deutsche Bahn a indiqué que des systèmes de redondance automatique étaient en place pour les communications, mais les spécialistes informatiques voulaient d’abord identifier la cause de la panne et écarter la possibilité d’une cyberattaque.

Des sources sécuritaires ont affirmé à l’agence Reuters qu’il n’existait aucune preuve de sabotage.

Le ministre fédéral des Transports allemand, Patrick Schnieder, a exigé une enquête approfondie de la part de l’opérateur ferroviaire d’État.

Selon DB InfraGO, l’Allemagne possède le plus grand réseau ferroviaire d’Europe, s’étendant sur environ 33 400 kilomètres et comprenant 5 400 gares, utilisé par en moyenne 50 000 trains par jour.

Points importants à retenir

  • La panne a été causée par une défaillance dans le système de communication ferroviaire.
  • Les usagers ont été particulièrement affectés, appelant à des mesures d’indemnisation.
  • Deutsche Bahn s’engage à analyser les causes et à prendre des mesures pour éviter la répétition de telles incidents.
  • Aucune preuve de sabotage n’a été relevée; une enquête est en cours.
  • Aujourd’hui, l’Allemagne dispose d’un réseau ferroviaire dense, mais la fiabilité demeure un enjeu.

En scrutant cette situation, je ne peux m’empêcher de penser à l’importance cruciale d’un réseau de transport fiable dans notre vie quotidienne. En tant que voyageuse, ces incidents me rappellent que chaque trajet peut se transformer en une aventure imprévue. Pourquoi ne pas en faire une occasion de réévaluer notre système de transport? Il est essentiel que les acteurs en place prennent des mesures concrètes pour améliorer l’expérience des usagers. Après tout, des trains qui arrivent à l’heure sont non seulement un signe de professionnalisme, mais également une promesse tenue envers ceux qui choisissent de voyager. Quelles solutions viendront des leçons tirées de cet incident? La discussion est ouverte.



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *