Séisme de 7,5 : Panique à Caracas, plusieurs bâtiments effondrés

Séisme de 7,5 : Panique à Caracas, plusieurs bâtiments effondrés

Deux puissants séismes de magnitude 7,2 et 7,5 sur l’échelle de Richter ont frappé la côte centrale du Venezuela, d’après les informations du Service Géologique des États-Unis. Ces tremblements ont provoqué la panique dans plusieurs régions du pays, se faisant sentir intensément dans la capitale, Caracas, ainsi que dans des villes telles que Trujillo, Yaracuy, Carabobo, Aragua, Miranda et La Guaira, comme l’ont confirmé les autorités vénézuéliennes. Le Système d’Alerte aux Tsunamis des États-Unis a émis une alerte de tsunami pour Porto Rico et les Îles Vierges à la suite de ces séismes.

Les équipes de recherche et de sauvetage vénézuéliennes ont intensifié leurs efforts pour retrouver des personnes coincées sous les décombres. Les autorités signalent déjà que le nombre de victimes pourrait être très élevé.

Le ministre de l’Intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, a annoncé la fermeture temporaire du service de gaz à Caracas pour prévenir d’éventuelles urgences. Il a confirmé l’effondrement d’infrastructures et a lancé un appel à la population pour faire preuve de « maximum de prudence » et rester en dehors des habitations et bâtiments.

Cabello a également précisé que certaines zones présentent des situations « dramatiques », notamment la municipalité d’Altamira, classée comme « zone sismique par nature », où des habitations se sont effondrées.

À La Guaira, un tsunami a eu lieu, avec des témoins rapportant que certaines zones ont été dévastées par les eaux, comme le montrent les images.

Risque d’effondrement

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le paniques des habitants et plusieurs bâtiments effondrés à Caracas, mais les évaluations officielles concernant l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre ou le nombre de victimes ne sont pas encore disponibles. De nombreuses structures sont également en danger d’effondrement.

Effondrement à Caracas
Bâtiment effondré à Caracas.

Dans la capitale, le plafond de l’aéroport de Maiquetía s’est effondré et tous les vols ont été annulés.

Les premiers rapports indiquent un sombre panorama : bâtiments effondrés, coupures massives de communication et d’électricité, et des scènes de panique dans les rues, commerces, aéroports et habitations.

Suite aux tremblements, les autorités ont ordonné le déploiement des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire pour gérer les urgences, « beaucoup de structures étant à risque d’effondrement ».

Les séismes, suivis par plusieurs répliques, se sont produits à 18h04 heure locale près de la ville de Morón, à environ 200 km à l’ouest de Caracas, à une profondeur d’environ 10 kilomètres, et ont également été ressentis en Colombie.

Points importants à retenir

  • Impact des séismes ressenti jusqu’en Colombie.
  • Alerte de tsunami émise pour Porto Rico et les Îles Vierges.
  • Des opérations de sauvetage en cours pour retrouver des personnes coincées.
  • Fermeture temporaire de plusieurs services publics à Caracas.
  • Des scènes de panique et d’angoisse enregistrées à divers endroits.

En observant cette tragédie, je ne peux m’empêcher de me poser une question : jusqu’à quel point sommes-nous préparés à faire face à de telles catastrophes naturelles ? Les mesures de sécurité semblent être insuffisantes face à un phénomène de cette ampleur. Cette situation met en lumière la nécessité d’une meilleure gestion des risques et d’une solidarité internationale plus forte pour soutenir les victimes. Réfléchissons ensemble à comment nous pouvons agir pour aider ceux qui se trouvent en première ligne, à la merci des forces de la nature.



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *