Les bibliothèques d’Exeter offrent 300 livres gratuits ce jeudi !

Les bibliothèques d'Exeter offrent 300 livres gratuits ce jeudi !

Deux bibliothèques d’Exeter offriront des livres gratuits ce jeudi à l’occasion de la Nuit Mondiale du Livre, rejoignant ainsi de nombreux établissements à travers le Devon pour inciter la population à lire davantage.

La bibliothèque de St Thomas et celle de Pinhoe distribueront des exemplaires de The Last Bench de Carmel Harrington le 23 avril, participant à un effort collectif dans le Devon visant à distribuer 300 livres dans tout le comté durant cette journée.

La Nuit Mondiale du Livre, célébrée chaque année le 23 avril, a pour objectif d’encourager chacun à trouver du plaisir dans la lecture et d’améliorer la littératie chez les adultes. Une étude de l’Université de Sussex révèle que lire peut réduire le stress de 68%. Pourtant, selon YouGov, quatre Britanniques sur dix n’ont pas lu un seul livre l’année passée.

The Last Bench fait partie du programme Quick Reads de The Reading Agency, qui propose une série de courts ouvrages écrits par des auteurs populaires, destinés à aider les adultes à explorer de nouveaux genres littéraires et à découvrir le plaisir de lire.

Le personnel des bibliothèques présentera des livres aux visiteurs lors de divers groupes tels que l’artisanat, les bébés et le codage, tandis que certaines branches se rendront également dans des villes locales pour offrir des exemplaires directement au public.

Sophie Crofts, responsable du développement de la lecture chez Libraries Unlimited, a exprimé son enthousiasme : “Nous sommes ravis d’inviter les gens à retrouver le plaisir de la lecture, surtout durant cette Année Nationale de la Lecture. Les histoires apportent tant de bonheur et de compréhension, offrant à la fois introspection et aventure.”

Elle a ajouté que les bibliothèques s’efforcent de lever les barrières à la lecture en proposant des livres gratuits, des eBooks téléchargeables et des livres audio via BorrowBox, ainsi qu’un Service de Bibliothèque à Domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Cette Nuit Mondiale du Livre marque également une étape importante pour Libraries Unlimited, qui a été commissionnée pour gérer les bibliothèques publiques du Devon le 23 avril 2016, il y a exactement dix ans. L’association a célébré son lancement à la bibliothèque d’Exeter en présence d’invités, dont l’auteur Michael Morpurgo.

Les lecteurs peuvent également participer à l’#ReadingHour national entre 19h et 20h ce jeudi, ou partager une recommandation avec #WorldBookNight. Les organisateurs soulignent que toutes les formes de lecture comptent, qu’il s’agisse de magazines, de romans graphiques ou de livres audio.

D’autres bibliothèques du Devon participant à cette opération incluent Barnstaple, Ivybridge, Tiverton, Bovey Tracey, South Molton, Paignton, Okehampton, Bideford, Kingsbridge et Appledore.

Points importants à retenir

  • Les bibliothèques d’Exeter rejoignent une initiative régionale pour promouvoir la lecture.
  • Des livres sont offerts pour célébrer la Nuit Mondiale du Livre le 23 avril.
  • Une étude révèle que la lecture diminue le stress, mais de nombreux Britanniques ne lisent plus.
  • Des programmes existent pour faciliter l’accès à la lecture, notamment des livres gratuits et des services pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les événements et partages sur les réseaux sociaux sont encouragés pour créer une dynamique autour de la lecture.

Il est fascinant de constater que, malgré les défis contemporains liés à la lecture, il existe des efforts sincères pour revitaliser cet acte. Nous nous interrogeons : que nous manque-t-il pour nous reconnecter à cette belle habitude ? Peut-être est-ce une question de partage communautaire, de soutien mutuel, ou simplement de redécouverte de l’émerveillement que nous avons éprouvé enfant en tournée des pages. La rencontre des livres et des lecteurs pourrait-elle être la clé pour raviver une passion largement oubliée ?



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *