Une ONG écossaise financée malgré une enquête sur ses décisions financières

Une ONG écossaise financée malgré une enquête sur ses décisions financières

Le centre Kibble pour l’éducation et le soin fait l’objet d’une enquête de près de trois ans par le régulateur des œuvres de charité écossais.

L’une des plus grandes œuvres de charité d’Écosse a reçu un montant non divulgué de financement de la part du gouvernement écossais, malgré une enquête en cours sur ses décisions financières.

Le centre Kibble Education and Care, basé à Paisley, est actuellement sous enquête par l’OSCR, le régulateur des œuvres de charité écossais. Celle-ci a été ouverte après qu’une précédente demande de financement gouvernemental ait été jugée comporter des inexactitudes significatives.

L’enquête a été élargie pour examiner la prise de décision financière après que Kibble a confirmé qu’il prenait en charge les frais juridiques de deux employés ayant intenté une action en diffamation contre l’ancien directeur de St Mirren FC, Alan Wardrop. Cette affaire a échoué en juin dernier et les plaignants, Jim Gillespie et Mark MacMillan, ont été condamnés à payer 80 % des frais juridiques de M. Wardrop.

Kibble, qui n’a jamais été désigné comme plaignant dans les documents judiciaires, a de nouveau accepté de régler ces frais, ce qui signifie que l’œuvre est désormais tenue de payer environ 400 000 £.

L’enquête menée par l’OSCR sur l’œuvre reste active. Un porte-parole a déclaré : « Nous continuons nos investigations concernant le Kibble Education and Care Centre. Cette procédure est en cours et, selon nos politiques standards, il ne serait pas approprié de commenter davantage pour le moment. »

Il a été signalé que le gouvernement écossais s’est engagé à fournir des fonds pour l’extension de 12 lits sur le campus de Goudie Street de Kibble, avant que l’enquête ne soit conclue. Cette décision a suscité l’indignation du conseiller de Paisley, Kenny MacLaren.

Le représentant du SNP pour Paisley Northwest a déclaré : « Le gouvernement écossais ne devrait certainement pas accorder de fonds tant que cette enquête de l’OSCR n’est pas terminée. J’ai de nombreuses inquiétudes concernant Kibble, notamment la récente décision d’utiliser des fonds de charité pour financer une affaire de diffamation privée. »

« J’ai soulevé cela avec le PDG du conseil de Renfrewshire et mes inquiétudes selon lesquelles les conseils financent des services pour les jeunes, et que cet argent est utilisé pour ces frais juridiques. En tant que président d’une œuvre de charité, Shopmobility Renfrewshire, je n’approuverais jamais une telle chose. »

Kibble est actuellement en train de demander un permis de construire pour édifier trois unités connectées au sein de son campus. Chaque unité comportera quatre chambres sécurisées, des installations pour le personnel, un salon et une salle à manger, une cuisine sécurisée distincte, des toilettes accessibles, des espaces de détente, une salle pour les visites et une cour extérieure sécurisée.

Si elle est approuvée, cette construction porterait le nombre d’enfants en hébergement sécurisé sur le site de 18 à 30. Le gouvernement écossais n’a pas répondu aux questions concernant son financement du projet et les assertions problématiques qui avaient été émises par Lord Clarke lors du procès en diffamation.

Sans fournir d’explication sur les raisons pour lesquelles Kibble est un candidat approprié pour un financement gouvernemental, un porte-parole a déclaré : « L’OSCR a confirmé avoir une enquête en cours sur Kibble et il ne serait donc pas approprié de commenter à ce stade. »

Un porte-parole de Kibble a exprimé son enthousiasme pour l’expansion de sa structure sécurisée, se réjouissant de son « partenariat avec le gouvernement écossais et d’autres parties prenantes ».

Soulignant un récent rapport d’inspection positif de son Centre Sécurisé, le porte-parole a affirmé : « Ce dossier d’excellence et de soins individualisés est au cœur de nos futurs projets pour fournir des installations modernes nécessaires aux jeunes les plus vulnérables du pays. »

« L’action judiciaire à laquelle le conseiller MacLaren fait référence est survenue après une série de déclarations erronées faites contre deux employés seniors de Kibble. Il était nécessaire d’agir pour corriger les faits et mettre un terme aux dommages causés à l’organisation et à ses membres. Le tribunal a jugé que les accusations étaient fausses et diffamatoires. »

Cependant, le juge Lord Clark a rejeté la demande, précisant que les commentaires de M. Wardrop étaient dans l’intérêt public et fondés sur des éléments de preuve qu’il avait à disposition, tout comme les échecs répétés des deux hommes à fournir l’information demandée par M. Wardrop et les membres de la Fondation Charitable de St Mirren FC.

M. Gillespie a confirmé qu’il allait démissionner de son poste de PDG de Kibble pour devenir le PDG des Rangers Football Club, laissant également son rôle de vice-président aux Saints.

Points importants à retenir

  • Kibble Education and Care Centre est sous enquête pour des inexactitudes dans ses demandes de financement.
  • Un montant non précisé de fonds gouvernementaux a été attribué malgré l’enquête en cours.
  • Kibble a accepté de couvrir des frais juridiques liés à une affaire de diffamation, créant des tensions au sein de la communauté.
  • Une extension de 12 lits est prévue, augmentant la capacité d’accueil pour les enfants vulnérables.
  • Des inquiétudes ont été soulevées quant à la gestion des fonds de charité et leur utilisation pour des actions judiciaires privées.

En réfléchissant à la situation actuelle, il est difficile de ne pas se demander ce que cela signifie pour l’avenir des organisations caritatives en Écosse. Le lien entre le financement public et la transparence financière semble plus crucial que jamais. Peut-être est-il temps d’exiger des garanties plus solides sur la façon dont l’argent des contribuables est utilisé, afin de s’assurer que les enfants les plus vulnérables bénéficient véritablement de l’aide nécessaire, tout en préservant la confiance du public. Où plaçons-nous la barre pour l’avenir ? Ce genre de question ne doit pas rester sur le banc de touche des débats sociétaux mais doit être au centre de la discussion.



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *