Prohens condamne le prétendu féminicide à Palma et exige « zéro impunité » pour le suspect

Prohens condamne le prétendu féminicide à Palma et exige « zéro impunité » pour le suspect

La présidente du Gouvernement, Marga Prohens, a exprimé sa profonde condamnation suite à la mort d’une femme, présumément causée par son compagnon, survenue en février dernier à Palma, un acte désormais qualifié de crime de genre par le ministère de l’Égalité.

« Nous déplorons la confirmation de cette tragédie. Nous condenons avec la plus grande fermeté cet homicide lié à la violence machiste à Palma. Aucune impunité pour l’agresseur », a-t-elle écrit sur son compte X.

Le président du Conseil de Mallorca, Llorenç Galmés, a également vivement condamné ce meurtre, affirmant que « cela illustre une fois de plus la cruauté de cette réalité insupportable. Nous apportons tout notre soutien à la famille et aux proches de la victime », a-t-il précisé sur le même réseau social.

Les faits

Les événements se sont déroulés le 3 février dernier au domicile de la victime, âgée de 27 ans. Dans un premier temps, sa mort avait été attribuée à une intoxication. Cependant, les analyses forensiques menées durant l’enquête ont révélé que le décès pourrait résulter de l’intervention d’un tiers.

Le Groupe des Homicides de la Police supérieure des Baléares a ouvert une enquête et, lundi dernier, onzième mois après les faits, a arrêté le partenaire de la victime, soupçonné d’homicide.

Le suspect, âgé d’une quarantaine d’années, est actuellement en garde à vue, en attente d’être présenté à l’autorité judiciaire. Selon le ministère de l’Égalité, la victime avait été enregistrée dans le Système VioGén, mais en lien avec une personne différente de l’accusé.

Les victimes de violence machiste peuvent demander de l’aide 24 heures sur 24 en contactant le numéro 016 ou, pour les Baléares, le numéro mis en place par l’IbDona, le 900178989. En cas d’urgence, il est conseillé d’appeler le 112 ou les lignes de la Police Nationale (091) et de la Garde Civile (062).

Points importants à retenir

  • Marga Prohens a clairement dénoncé un homicide lié à la violence de genre.
  • Le suspect a été arrêté après une enquête menée par le Groupe des Homicides.
  • La victime, âgée de 27 ans, était enregistrée dans un système de protection, mais pas en lien avec son agresseur.
  • Une ligne d’assistance téléphonique est disponible pour les victimes, offrant une aide 24/7.

À travers cette tragédie, un fait se dessine : la lutte contre la violence machiste est loin d’être terminée. Chaque cas d’homicide résonne comme un rappel amer de la fragilité des vies humaines et du devoir de la société de protéger ses membres les plus vulnérables. Devons-nous attendre encore des semaines, des mois, ou même des années pour que la situation s’améliore ? L’indifférence face à ces drames doit céder la place à l’empathie et à l’action. Quelles modalités de changement pouvons-nous envisager pour mettre fin à cette spirale de violence ?



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *