Environ 40 jeunes se sont réunis dans le quartier de Broomhouse Road à Édimbourg.
Un groupe d’environ 40 jeunes masqués s’est rassemblé à Édimbourg, provoquant des déviations de la circulation des bus locaux.
Des témoins rapportent que ces jeunes ont entouré la police sur Broomhouse Road, mais ont rapidement été dispersés.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un hélicoptère de police survolant la zone.
Une image illustre deux fourgons de police stationnés sur les lieux, avec environ six agents surveillant la route.
En raison de ces comportements jugés « antisociaux », Lothian Buses a été contraint de modifier ses trajets, évitant certaines zones de Calder Road et Broomhouse Road.
Un porte-parole a déclaré : « En raison des comportements antisociaux, les bus ne peuvent pas desservir ces secteurs et sont déviés via Bankhead Avenue et Bankhead Drive jusqu’à nouvel ordre. »
Police Scotland a publié des images aériennes prises par l’hélicoptère afin de surveiller les événements dans les rues d’Édimbourg, dans le cadre de leur opération annuelle Moonbeam, visant à gérer l’ordre public durant la nuit de la bonfire.
Des agents ont remarqué un groupe de 8 à 10 individus rassemblés sur Hay Drive dans le quartier de Niddrie, mais ils étaient impossibles à approcher en raison de barricades et ont demandé à l’hélicoptère de garder un œil sur eux.
Un autre incident a été signalé à l’hélicoptère, concernant des feux d’artifice tirés sur des voitures à Niddrie Marischal Gardens. Certaines personnes portant des masques ont été entendues lançant des feux d’artifice sur le public, bien que rien n’ait été capté par la caméra de l’hélico.
Les forces de l’ordre appliquent les pouvoirs de la Section 60 de la loi sur la justice criminelle et l’ordre public de 1994 dans certaines zones d’Édimbourg pour prévenir les désordres.
Cette loi permet aux policiers d’intercepter et de fouiller les personnes et les véhicules lorsque cela est jugé approprié.
Ces pouvoirs seront appliqués dans les quartiers de Niddrie, Muirhouse, Pilton, Moredun, Gracemount, Saughton, Sighthill et Longstone.
De plus, des zones de contrôle sont en vigueur dans neuf quartiers où tirer des feux d’artifice est interdit.
Les zones concernées incluent Balerno, Calton Hill, Corstorphine, Gracemount, Longstone, Moredun, Niddrie, Seafield et Sighthill.
Police Scotland a averti plus tôt dans la journée que les attaques contre les agents ne seront pas tolérées.
Le surintendant en chef David Robertson, commandant de la division d’Édimbourg, a déclaré : « La majorité des personnes à Édimbourg ont célébré ces derniers jours dans un esprit convivial. Je remercie sincèrement le public pour son soutien à nos efforts pour assurer la sécurité durant les périodes d’Halloween et de la nuit des feux de joie. »
« Les attaques sur les policiers, les collègues des services d’urgence et d’autres services essentiels ne seront pas tolérées. »
« Ces infractions ont un impact négatif significatif sur nos communautés, et nous utiliserons les pouvoirs de la Section 60 lorsqu’il le faut pour garantir que cette soirée soit sûre et agréable pour tous ceux qui souhaitent célébrer. »
Points importants à retenir
- Le rassemblement de jeunes masqués a conduit à des déviations de bus et à un déploiement policier renforcé.
- Des mesures spécifiques, telles que la Section 60, ont été mises en place pour gérer les comportements déviants.
- Des zones de contrôle concernant l’utilisation des feux d’artifice sont établies dans plusieurs quartiers d’Édimbourg.
- La police encourage une célébration sûre pour tous, tout en réagissant fermement contre les comportements violents.
En observant cette situation, je me demande si les jeunes qui s’engagent dans des comportements antisociaux réalisent l’impact de leurs actions sur leur communauté. L’apparition d’effets en chaîne sur le tissu social est un sujet complexe, méritant une réflexion profonde. La question qui se pose donc est : comment pouvons-nous mieux engager la jeunesse pour éviter de telles escalades dans l’avenir ?





