Que vous souhaitiez débuter une nouvelle lecture ou que vous ne puissiez vous arrêter, notre sélection soigneusement élaborée vous propose une variété de titres qui sauront vous séduire à partir de 2025.
Nous avons regroupé une année riche pour la littérature, avec Sally Rooney qui répond aux attentes avec ‘Intermezzo’, des œuvres primées de Percival Everett et Samantha Harvey, et le talent multidisciplinaire de Richard Flanagan mis en lumière à travers son ouvrage non-fictionnel ‘Question 7’.
En tournant la page vers 2025, les amateurs de livres ont de quoi se réjouir. De nouvelles parutions émanent de plusieurs lauréats du Prix Nobel, des conclusions attendues pour des franchises fantastiques bien-aimées, et des suites d’œuvres d’auteurs récemment découverts.
Voici les ouvrages les plus attendus en 2025, selon la culture d’Euronews, ordonnés par date de publication :
Espoir : L’Autobiographie – Pape François
En tête de liste, une première historique. ‘Espoir’ est le tout premier ouvrage autobiographique publié par un Pape. François, qui est monté sur le trône de la Sainte Siège en 2013, partage dans ses mémoires des anecdotes de sa vie ainsi que ses réflexions sur les enjeux les plus pressants de notre époque. Initialement prévu pour être publié après sa mort, il a été incité par les “besoins de notre époque” à sortir le livre plus tôt.
‘Espoir : L’Autobiographie’ sera lancé le 14 janvier
Onyx Storm – Rebecca Yarros
Pour les aficionados des séries fantastiques, l’espoir de voir GRR Martin publier enfin le prochain tome de ‘Game of Thrones’, ‘The Winds of Winter’, s’amenuise avec chaque année qui passe. En revanche, ils seront ravis d’apprendre que Rebecca Yarros est prête à publier le troisième volet de sa série Empyrean. Son récit captivant sur les dragons a débuté avec le succès surprise de BookTok ‘Fourth Wing’ en 2023, suivi de ‘Iron Flame’ l’année dernière, et maintenant ce rapide troisième opus.
‘Onyx Storm’ sortira le 21 janvier
L’Amour en Exil – Shon Faye
La journaliste britannique Shon Faye, dont l’ouvrage non-fictionnel de 2021 ‘The Transgender Issue’ a été un bestseller grâce à son argumentaire clair sur les bénéfices de la libération des trans pour la société, fait suite à son premier livre avec ‘L’Amour en Exil’, une nouvelle œuvre qui explore son expérience de recherche de l’amour.
‘L’Amour en Exil’ sera disponible le 6 février
Nous ne nous séparons pas – Han Kang
L’année dernière, l’auteure sud-coréenne Han Kang a remporté le Prix Nobel de Littérature, devenant la première femme asiatique à recevoir ce prix. Dans la foulée de cette victoire historique, la traduction anglaise de son roman de 2021 ‘Nous ne nous séparons pas’, traduit du coréen par Emily Yae Won et Paige Aniyah Morris, est très attendue. L’œuvre aborde les souvenirs traumatiques du massacre de l’insurrection de Jeju en 1948, ayant déjà remporté le Prix Médicis Étranger en 2023 pour sa traduction française.
‘Nous ne nous séparons pas’ sera publié le 6 février
La Ville change de visage – Eimear McBride
La romancière irlandaise Eimear McBride, connue pour son premier roman au style flux de conscience ‘A Girl Is a Half-formed Thing’ publié en 2013, revient avec ‘La Ville change de visage’ qui rattache les personnages centraux de son roman poétique ‘The Lesser Bohemians’. Dans le premier, Ellie, une jeune de 18 ans, tombe amoureuse de Stephen, 39 ans, dans le Londres des années 90. Dans ce nouvel ouvrage, McBride réfléchit à la façon dont la relation a évolué au fil du temps.
‘La Ville change de visage’ sera disponible le 13 février
Résistance – Steve McQueen
L’artiste récompensé par le Prix Turner et le réalisateur oscarisé Steve McQueen aborde le monde du livre avec ‘Résistance’, une analyse d’un siècle de manifestations en Grande-Bretagne. Avec des photographies retraçant un siècle, du mouvement radical pour le suffrage féminin en 1903 jusqu’aux manifestations contre la guerre en Irak en 2003, cet ouvrage accompagnera une exposition à Turner Contemporary mettant en avant ces images historiques.
‘Résistance’ sortira le 13 février
Compte Rêves – Chimamanda Ngozi Adichie
La célèbre auteure de ‘Nous devrions tous être féministes’, Chimamanda Ngozi Adichie, s’apprête à sortir son premier roman de fiction en plus de dix ans, intitulé ‘Compte Rêves’. L’histoire suit quatre récits féminins centrés sur Chiamaka, une écrivaine de voyage nigériane vivant aux États-Unis. À travers ces histoires, Adichie met en lumière les difficultés à rechercher l’amour et les choix que nous faisons dans nos vies.
‘Compte Rêves’ sera lancé le 4 mars
Danse du Cerf – Torrey Peters
Le roman de Torrey Peters, ‘Detransition, Baby’, a été un des temps forts de 2021 pour son histoire ironiquement aiguisée sur les triangles amoureux, la transition et l’éducation des enfants. Soumise à des abus transphobes lors de sa nomination pour le Women’s Prize for Fiction, Peters propose ici un nouveau travail comprenant un roman et trois nouvelles abordant divers thèmes allant des bûcherons qui questionnent leur genre aux romances quakers secrètes et aux folies à Las Vegas.
‘Danse du Cerf’ sortira le 11 mars
L’Empereur de la Joie – Ocean Vuong
Après avoir établi sa voix percutante dans la poésie, Ocean Vuong a stupéfait la critique avec son premier roman ‘On Earth We’re Briefly Gorgeous’ en 2019. Pour son second roman, l’écrivain américano-vietnamien explore la relation singulière qui se noue lorsque une vieille veuve sauve un adolescent d’une tentative de suicide. Si son premier livre a suscité des larmes, attendez-vous à quelque chose de similaire avec ‘L’Empereur de la Joie’ lors de sa sortie ultérieure cette année.
‘L’Empereur de la Joie’ sera publié le 15 mai
La Possession – Annie Ernaux
Après avoir terminé la lecture de la nouvelle traduction de la lauréate du Prix Nobel 2024, Han Kang, vous pourrez vous plonger dans la dernière traduction anglaise de 2022’s Nobel Prize winner, Annie Ernaux. Cette écrivain française se distingue par son approche incisive de la mémoire, qu’elle mélange à une prose philosophique sincère. ‘La Possession’ a d’abord été publiée sous le titre ‘L’Occupation’ en 2002, apportant finalement l’éclairante critique d’Ernaux sur la jalousie amoureuse dans la langue anglaise.
‘La Possession’ sera lancé le 22 mai
Hommes amoureux – Irvine Welsh
Peu de gens croyaient qu’il y aurait un jour une suite au film iconique des années 90 Trainspotting jusqu’à ce que Danny Boyle réunisse l’ancien casting pour son film de 2017 T2 Trainspotting. À présent, c’est au tour de l’auteur du roman, Irvine Welsh, de retrouver ses junkies attachants. Welsh explore le destin de ses personnages une décennie après ‘Trainspotting’ mais ‘Hommes amoureux’ se déroule immédiatement après les événements du premier livre. Renton, Spud, Sick Boy et Begbie cherchent maintenant à mettre l’héroïne derrière eux pour se concentrer sur la romance.
‘Hommes amoureux’ sera disponible le 2 juillet
Katabasis – RF Kuang
RF Kuang propose une suite à ‘Yellowface’, phénomène littéraire de 2023, en revenant à son style fantastique qu’elle avait établi avec ses romans précédents ‘Babel’ et ‘The Poppy War’. ‘Katabasis’ – terme grec désignant une descente aux enfers – plonge dans l’esthétique sombre d’université de BookTok, suivant deux rivales de l’Université de Cambridge qui voyagent en enfer pour sauver leur superviseur.
‘Katabasis’ sera lancé le 28 août
Notre point de vue
En nous immergeant dans ces publications à venir, on constate que la diversité des voix littéraires ne cesse de croître et d’enrichir notre culture. Chaque auteur apporte une perspective unique sur des thèmes universels, qu’il s’agisse de l’amour, de la résistance, ou de la quête de soi. Ce panorama littéraire de 2025 incarne un véritable carrefour où la littérature reflète et interroge la société contemporaine. En tant que lecteurs, nous sommes invités à explorer ces récits et à embarquer pour des voyages introspectifs et collectifs, dépassant ainsi les simples pages écrites pour toucher nos âmes.