ZAGREB, 5 janvier (Xinhua) — Kresimir Jurak, directeur de l’Institut Confucius à l’Université de Zagreb, a une mission claire : promouvoir la culture chinoise en Croatie et favoriser des échanges et une compréhension mutuelle entre les deux pays.
En tant qu’expert reconnu sur la Chine en Croatie, Jurak possède une vaste expérience, ayant vécu et étudié en Chine. Avec plus de 40 visites et près de trois ans d’études dans le pays, il a développé une compréhension profonde de la culture chinoise.
Avant d’assumer la direction de l’Institut Confucius en mai 2012, Jurak enseignait l’histoire chinoise au département de sinologie de l’Université de Zagreb.
Jurak a récemment déclaré qu’il était fier que l’Institut Confucius soit devenu une marque de premier plan pour la promotion de la langue et de la culture chinoises.
Actuellement, l’Institut compte plus de 45 lieux d’enseignement dans huit villes croates, avec 32 enseignants, et il a été désigné comme le plus grand Institut Confucius d’Europe.
Depuis sa création en 2012, l’Institut a touché des dizaines de milliers d’étudiants croates grâce à ses programmes de langue chinoise et a impliqué des centaines de milliers d’autres à travers des initiatives culturelles telles que la compétition du Pont Chinois, un concours de compétence linguistique, la course de dragons et divers ateliers sur la culture chinoise.
« Je pense que nous contribuons à faire connaître la culture chinoise en Croatie, tout en tissant des liens entre la Croatie et la Chine dans de nombreux domaines », a-t-il affirmé.
Jurak souligne également l’importance de la mission de l’Institut visant à favoriser des échanges culturels plus profonds et une compréhension mutuelle.
De nombreux problèmes mondiaux naissent de l’ignorance et des malentendus, a-t-il expliqué. « Pour moi, établir des connexions entre les gens, les cultures et les langues est essentiel. Plus nous nous comprenons, plus nous devenons de bons amis. Et les amis ne se battent pas ; ils n’ont pas besoin de guerres. Nous avons besoin d’amitié plus que jamais. »
En se projetant vers l’avenir, Jurak a indiqué que l’Institut allait se concentrer sur la transformation numérique et organiser davantage d’événements culturels chinois de haut niveau en Croatie. Il prévoit d’incorporer la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans ses programmes de langue chinoise, afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage.
De plus, Jurak voit une opportunité dans le secteur du tourisme pour aider les professionnels croates à attirer un plus grand nombre de visiteurs chinois, en s’appuyant sur l’énorme marché du voyage à l’étranger en Chine.
« Il y a beaucoup d’opportunités pour le développement futur de l’Institut Confucius », a souligné Jurak.
■
Notre point de vue
Il est indéniable que la promotion de la culture chinoise en Croatie, comme l’illustre le travail de l’Institut Confucius, constitue un pas significatif vers une meilleure compréhension interculturelle. La capacité de ces initiatives à établir des ponts entre les nations démontre l’importance des échanges culturels pour atténuer les tensions internationales. À une époque où l’ignorance et la division sont des défis persistants, renforcer les liens entre cultures pourrait être une solution pragmatique et nécessaire. En intégrant des technologies innovantes comme la réalité augmentée dans l’éducation, l’Institut montre l’exemple à suivre pour d’autres institutions. Cela ouvre un chemin prometteur vers un avenir plus connecté, où la diversité culturelle est célébrée et valorisée.