Rénovation du Centre de Visiteurs du Château de Sagunt
La réouverture du Centre de Visiteurs du Château de Sagunt approche à grands pas, grâce aux travaux d’amélioration de la toiture, entrepris par la Conselleria de la Culture suite aux dommages causés par des vents violents en février dernier.
Ces travaux ont ravivé la présence d’artisans dans ce monument classé, tandis que le bien d’intérêt culturel (BIC) attend toujours la publication du plan directeur actualisé, promis par le ministère de la Culture.
Initialement qualifiée d’intervention d’urgence, cette opération a finalement nécessité une enveloppe de 285 403,16 euros. L’objectif est d’améliorer l’étanchéité et l’isolation thermique de l’édifice tout en conservant une toiture au design similaire à l’original.
Les travaux sont prévus pour s’achever d’ici le 24 août, mais le bon rythme de progression laisse entrevoir une possible finalisation dès la fin juillet. Cela permettra de rouvrir l’accès habituel au Château avant le début du festival “Sagunt à Escena” qui débute le 1er août. Les visiteurs pourront ainsi apprécier le monument et faire une pause à l’intérieur, une halte particulièrement bienvenues lors des chaudes journées d’été.
Cette intervention s’inscrit dans un plan plus vaste de réhabilitation, incluant également le Musée Militaire et le Pavillon du Gouverneur, ainsi que des travaux à l’Anticuario Epigráfico du château. La Conselleria a préparé les documents nécessaires pour que le projet de cette dernière opération soit lancé dans les mois à venir.
En ce qui concerne l’Anticuario Epigráfico, les futurs travaux prévoiront la réparation des toitures, des installations et des menuiseries, ainsi que l’aménagement d’un bâtiment adjacent.
Dans le cadre de la réhabilitation du Musée Militaire et du Pavillon du Gouverneur, le projet est en cours de rédaction par le Service d’Architecture de la Direction Générale du Patrimoine Culturel. Ce projet vise à redonner vie à un espace longtemps délaissé, avec la création de salles d’exposition, d’une cafétéria, et de nouveaux sanitaires. Cette initiative devrait revitaliser les visites au Château, en offrant aux visiteurs un endroit pour se rafraîchir tout en admirant la vue.
Parallèlement, des démarches sont entreprises pour finaliser un contrat de services d’ingénierie qui complétera les installations prévues dans le projet.
Les responsables de la Generalitat précisent que l’investissement consenti dépasse le cadre des maintenances habituelles que la Xunta a prise en charge pour une propriété de l’État. Bien que le ministère détienne la propriété du complexe, l’administration régionale a décidé de mener cette action face à l’abandon et à l’inaction du ministère concernant les investissements nécessaires.
À l’heure actuelle, il semblerait que le ministère n’ait pas fait avancer la rédaction du Plan Directeur pour l’ensemble monumental ni initié aucun projet d’investissement majeur.
Points importants à retenir
- Les travaux de rénovation visent à améliorer l’étanchéité et l’isolation thermique.
- Le budget total est de 285 403,16 euros, un investissement conséquent pour la préservation du site.
- La fin des travaux est anticipée fin juillet, permettant une réouverture rapide.
- Le Centre de Visiteurs fait partie d’un projet plus vaste incluant d’autres sites historiques locaux.
- Des lieux de repos sont prévus pour les visiteurs, un atout durant les périodes estivales.
En tant que voyageuse passionnée, je constate l’importance de redonner vie à nos monuments patrimoniaux. Ces initiatives ne sont pas uniquement un investissement dans le passé, mais également un moyen de connecter les générations futures à notre héritage culturel. À travers le prisme de ces rénovations, j’espère que nous pourrons encourager un véritable dialogue sur la préservation de notre identité collective. Qu’en pensez-vous ?





