Milo Infante et Roberta Bruzzone en guerre ?

Milo Infante et Roberta Bruzzone en guerre ?

Tout a commencé en novembre dernier dans l’émission Ore 14, animée par Milo Infante sur Rai 2. Ce programme, devenu un incontournable grâce aux récentes évolutions du cas Garlasco, a été le théâtre d’une confrontation marquante. Roberta Bruzzone, criminologue de renom et habituée des débats télévisés sur des affaires criminelles, a quitté le plateau en appelant les participants à “lire les documents” du cas Garlasco pour une discussion plus profonde. Cette sortie a été justifiée par la fin de son amitié avec Infante.

Aujourd’hui, cette discorde initiale s’est intensifiée en une véritable bataille. Milo Infante, en sa qualité de directeur adjoint des Émissions d’Information de Rai, aurait remis un dossier concernant Roberta Bruzzone au Comité Éthique de la Rai, selon le quotidien Domani. Ce dossier comprend toutes les insultes présumées proférées par Bruzzone sur les réseaux sociaux après son départ du programme. Ce développement pourrait remettre en question la présence de la criminologue, qui a conçu le format Nella mente di Narciso (prévu pour une troisième saison à partir du 21 juin sur Rai 2). Bruzzone, pour sa part, a annoncé préparer une réponse : “Je possède également un dossier très fourni concernant Infante, et bien plus encore”, a-t-elle déclaré à Open.


Selon Open, il existe trois dossiers sur les comportements jugés peu éthiques de Roberta Bruzzone : ceux d’Infante, mais aussi ceux de Salvo Sottile, animateur de Far West sur Rai 3, et de Massimo Giletti, qui présente Lo stato delle cose. Infante aurait mis en avant les “commentaires que la criminologue a partagés sur ses réseaux sociaux après leur rupture”, en remettant une documentation au Comité Éthique qui contient “les insultes” dirigées contre lui. La décision finale à cet égard appartient à cet organe de contrôle.

Roberta Bruzzone a rapidement répondu qu’elle a aussi constitué un dossier sur Milo Infante, qu’elle estime “d’un grand intérêt pour la chaîne”, car il soulève des choix dans l’émission qui semblent éloignés du respect du code éthique. Elle attend avec impatience que ces documents arrivent sur le bureau du Comité, afin de se défendre des accusations portées contre elle.

La criminologue a aussi confirmé avoir déposé une plainte contre Salvo Sottile. Elle l’accuse d’avoir exploité un épisode de son émission pour véhiculer des informations fausses et déformées à son égard, dans un but clairement diffamatoire. “J’ai mandaté mes avocats pour agir en justice contre lui et sa société de production”, a-t-elle expliqué. Concernant Infante, elle se réserve le droit de réagir après avoir examiné les actes.

Bruzzone fait référence à un épisode de Far West diffusé fin avril, où Sottile lui avait adressé une pique publique en réponse à ses critiques. “Elle s’est souvent rendue sur notre plateau, mais depuis son départ, elle se pose en juge moral de notre professionnalisme. C’est la même personne qui jurait ne plus aller sur Quarto Grado, où elle est devenue une invitée habituelle”, a déclaré Sottile. La décision finale revient au Comité Éthique de la Rai et au tribunal, à condition que les procédures soient acceptées et poursuivies par les autorités compétentes.

Points importants à retenir

  • La tension entre Milo Infante et Roberta Bruzzone est passée d’une simple dispute à une véritable guerre médiatique.
  • Infante a remis un dossier sur Bruzzone au Comité Éthique, incluant ses communications sur les réseaux sociaux.
  • Bruzzone affirme également détenir des documents concernant Infante, précis sur la gestion éthique des émissions.
  • Une plainte a été déposée par Bruzzone contre Salvo Sottile pour diffamation.
  • Les décisions concernant l’avenir de Bruzzone à la Rai sont entre les mains du Comité Éthique.

Dans cette affaire, la question du respect du principe d’éthique au sein des médias devient préoccupante. Il est fascinant, voire inquiétant, de voir comment des personnalités publiques transforment leurs différends professionnels en conflits personnels, mettant en lumière des enjeux plus vastes entourant la responsabilité des médias. Quelle sera l’étape suivante pour ces deux figures emblématiques ? La suite des événements pourrait éclairer cette problématique sous un jour nouveau, le débat sur la dignité et le respect dans la sphère publique restant plus que jamais d’actualité.



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *