Un incendie de forêt a été déclaré ce mardi entre Los Garres et Lages, dans la région de Murcie, mobilisant de nombreux intervenants du Plan Infomur. Le Centre de Coordination des Urgences 1-1-2 a reçu plus de 200 appels signalant les flammes sur les pentes de la montagne. Le conseil municipal de Murcie a confirmé que des évacuations préventives avaient été ordonnées pour les maisons à proximité de l’incendie. Par ailleurs, les terrains de football de Los Garres et San José De la Vega ont été fermés.
L’alerte a été donnée à 15h10, lorsque de nombreux habitants ont commencé à informer le 1-1-2 de la région de Murcie de la présence d’un feu visible depuis divers points alentours.
Les efforts pour éteindre l’incendie mobilisent quatre hélicoptères de la Direction Générale de la Sécurité Civile et des Urgences, intervenant depuis les airs pour soutenir les opérations d’extinction et de surveillance.
Au sol, les actions sont menées par les agents du Service d’Extinction des Incendies et de Sauvetage de la Mairie de Murcie, ainsi que des pompiers du Consortium d’Extinction des Incendies et de Sauvetage, en collaboration avec des brigades forestières et des agents environnementaux.
Le délégué du Gouvernement, Francisco Lucas, a annoncé que le Ministère pour la Transition Écologique (MITECO) avait envoyé un aéronef de coordination, deux avions Alfa, un bombardier d’eau et un hélicoptère qui se dirigent vers la zone.
Le président du gouvernement régional, Fernando López Miras, a affirmé sur son compte sur la plateforme X : “Nous avons demandé l’intervention de l’UME pour l’incendie de Los Garres et Lages. Tous les services d’urgence et les moyens matériels et humains sont mobilisés pour son extinction.”
Déploiement massif
Le déploiement comprend également l’intervention d’agents de la Police Locale et de la Garde Civile, ainsi que des bénévoles de Protection Civile, tous coordonnés pour assurer la sécurité dans la zone touchée.
Par ailleurs, l’opération dispose de deux ambulances préventives pour gérer d’éventuels incidents durant les interventions d’extinction.
À cette heure, les équipes poursuivent leurs efforts pour maîtriser l’étendue des flammes et éteindre l’incendie.
Les agents ont également déployé une unité du Service d’Urgence et d’Action Sociale (SEMAS) dans la rue principale de Los Garres pour assurer un soutien social.
Routes fermées
La Police Locale a coupé la circulation dans plusieurs secteurs, notamment la montée vers la Cresta del Gallo via Teatinos et San José, ainsi que dans les rues Antonio Díaz, et l’accès à Los Garres depuis le chemin Tiñosa et le chemin San José.
Ce sinistre survient alors que la Vega del Segura est sous alerte orange en raison des températures élevées, une notification émise par l’Agence Météorologique d’État (Aemet) depuis 14 heures jusqu’à 20 heures.
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a exprimé sa préoccupation sur la plateforme X concernant l’évolution du feu à Murcie, qui a entraîné l’évacuation de plusieurs habitations. Il a ajouté que le gouvernement mobilisait tous les ressources nécessaires, y compris l’UME et des moyens aériens, pour aider à l’extinction. Il a insisté sur la nécessité de rester prudent.
Reconnaissance des efforts déployés
Fernando López Miras a exprimé ses remerciements à toutes les équipes engagées dans l’incendie de Los Garres, soulignant leur professionnalisme et leur engagement envers la sécurité de chacun. Il a également remercié les administrations pour leur collaboration et leur coordination continue face à cette urgence. Le dispositif demeure actif sur place, s’engageant à atteindre l’extinction totale du feu.
Travaux nocturnes
Le président a confirmé que les travaux d’extinction se poursuivraient toute la nuit, avec une mobilisation de plus de 150 personnes :
- UME : 83 intervenants et 44 véhicules.
- 48 membres des brigades forestières.
- 10 techniciens environnementaux.
- 13 pompiers de Murcie.
Les moyens aériens reprendront dès les premières heures du matin.
Points importants à retenir
- Plus de 200 appels d’urgence signalent des feux visibles à divers endroits.
- Les opérations d’extinction mobilisent des ressources variées : hélicoptères et équipes au sol.
- Des évacuations préventives ont été ordonnées dans les logements proches du feu.
- La région est sous alerte orange en raison de la chaleur intense.
- La communauté se mobilise pour garantir la sécurité et l’assistance auxsinistrés.
La situation à Murcie soulève de nombreuses questions quant aux impacts des phénomènes climatiques sur notre environnement. En tant qu’observateurs, nous ne pouvons ignorer le phénomène de l’urbanisation et des changements climatiques, qui amplifient ces catastrophes. Éveillons notre conscience collective sur la nécessité de protéger nos espaces naturels et de soutenir nos services d’urgence, car ils font face à des défis de plus en plus complexes. C’est un appel à la vigilance et à la solidarité, non seulement pour aujourd’hui, mais pour demain.




