Les accidents mortels avec fuite sont particulièrement alarmants cette année. Quatre conducteurs ont été arrêtés en 2025 à Majorque après avoir quitté les lieux d’accidents ayant causé des décès, un chiffre étonnamment élevé. Parmi eux, trois étaient au volant de voitures, tandis que le quatrième conduisait un tracteur. Ces individus font face à des accusations graves : homicide imprudent et abandon de lieu d’accident, ce qui pourrait considérablement alourdir leurs peines.
Le premier incident mortel de l’année a eu lieu le 27 avril dans le Camí de Can Capó, à Palma, près de l’autoroute de Llevant. Une moto a percuté par l’arrière une voiture, dont la conductrice a quitté les lieux à pied, laissant le motard, âgé de 56 ans, inanimé. Elle a été interpellée peu après par la police, se révélant positive au test de dépistage de drogues effectué par la Garde civile.
Le 12 juillet, un autre motocycliste a perdu la vie après avoir heurté un tracteur sur la route reliant Campos à Santanyí. Une fois encore, le conducteur du tracteur a quitté les lieux. Bien qu’il ait été retrouvé quatre heures plus tard, il a été soumis aux tests d’alcool et de drogue, dont il est ressorti négatif, mais il fait l’objet d’une enquête pour omission de secours.
Dans la nuit du 6 octobre, un accident frontal impliquant deux voitures a eu lieu près de Son Banya, à Palma, faisant un mort sur le coup. Les occupants de l’autre véhicule ont quitté les lieux, et l’un d’eux, retrouvé par la police, avait demandé une ambulance en raison d’une hémorragie interne.
Le conducteur s’est finalement rendu aux autorités deux jours plus tard. Âgé de 27 ans et étant le neveu d’un narcotrafiquant connu, il avait un casier judiciaire, notamment pour conduite sans permis. Après une comparution devant le juge, il a été placé en détention, mais a rapidement obtenu sa liberté sous caution.
Le dernier incident s’est produit ce lundi : un véhicule volé a percuté une moto, causant la mort de son conducteur, âgé de 27 ans, et provoquant un incendie. Les cinq personnes dans la voiture ont fui à pied et se sont rendues à la police le jour suivant. Le présumé conducteur, un jeune de 19 ans avec un lourd passé judiciaire, a été inculpé d’homicide imprudent et de vol, et a également été placé en détention.
Fuir après un accident grave semble rarement être la meilleure des stratégies. Souvent, les chauffeurs tentent d’échapper à des tests d’alcool ou de drogue, mais cela les expose à des chefs d’accusation plus graves : homicide imprudent et omission du devoir de secours. Cette année, au moins quatre autres personnes ont été arrêtées après avoir échoué à des tests liés à des accidents mortels, trois à Eivissa et une à Palma.
Points importants à retenir
- Quatre conducteurs à Majorque font face à des accusations pour avoir quitté des lieux d’accidents mortels.
- Des tests de dépistage de drogues sont régulièrement effectués dans des cas d’accidents.
- Les automobilistes abandonnant les lieux d’accident s’exposent à des peines sévères en cas de décès.
- Les conducteurs avec un casier judiciaire élevé sont souvent impliqués dans de tels incidents.
- Les autorités continuent de mettre en œuvre des contrôles pour réduire ces comportements à risque.
En tant qu’observatrice de ces événements tragiques, je me demande ce qui pousse certaines personnes à fuir face à des conséquences aussi graves. Est-ce une peur panique ou un sens déformé de la responsabilité ? Il s’agit d’une question essentielle qui mérite d’être examinée afin de comprendre les freins moraux qui pourraient empêcher des comportements irresponsables sur nos routes. Chacun de nous, en tant que citoyen, doit réfléchir aux enjeux de sécurité et de responsabilité sur la route.





