Une personne est toujours portée disparue et cinq autres ont été arrêtées suite à l’incendie dévastateur qui a ravagé une maison mitoyenne à Bideford, mardi soir (28 octobre).
Dans une mise à jour communiquée mercredi soir, la police a annoncé que cinq personnes avaient été interpellées en lien avec l’incendie sur Honestone Street, où les pompiers ont lutté toute la nuit et environ 45 personnes ont dû évacuer leurs domiciles.
Malheureusement, il a été confirmé qu’une personne reste introuvable et que sa famille a été informée.
Les cinq individus arrêtés sont actuellement en garde à vue.

Sur la photo : Des habitants de Bideford anxieux ont observé la fumée s’élever dans la ville, alors que l’incendie continuait.
Les services d’incendie sont intervenus peu après 20h15, accompagnés de la police et d’autres services d’urgence. Au plus fort de l’incendie, 15 véhicules de pompiers, venant de Devon et même de Somerset, étaient mobilisés.
Les résidents de la maison mitoyenne de trois étages, ainsi que ceux des propriétés environnantes, ont été évacués, le conseil de Torridge travaillant à leur trouver un hébergement temporaire dans des hôtels à Bideford et Barnstaple.
L’Hôtel Royal à East-the-Water a mis à disposition 11 chambres pour les évacués.
Sur la photo : La zone est restée fermée tout au long de mercredi pendant les investigations.
Dans un communiqué de ce soir, la police a indiqué que certains résidents « resteront probablement évacués pendant un certain temps » et a précisé : « Des mesures sont prises pour répondre à leurs besoins et garantir leur retour chez eux dès que possible ».
Sur la photo : Des équipes de médecine légale étaient présentes sur les lieux le lendemain de l’incendie.
Le commissaire de police Sam Smoothy a déclaré : « Nous tenons à remercier les résidents locaux et le public de Bideford pour leur patience et leur compréhension pendant que nos enquêteurs poursuivent leur travail sur les circonstances de l’incendie. »
« Une personne reste introuvable à ce stade, et sa famille a été informée. »
« Des incidents de cette nature sont choquants pour toute communauté. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’incendie et les autorités locales pour veiller à ce que les résidents déplacés soient logés et pris en charge dans les jours à venir. »
« Une présence policière renforcée sera maintenue dans la région et nous demandons à toute personne disposant d’informations de s’adresser à nos agents, de nous contacter en ligne ou de composer le 101. »
Sur la photo : Une garde policière a été maintenue sur les lieux tout au long de la journée.
La police a réitéré son appel à toute personne disposant d’informations ou de vidéos pertinentes concernant l’incendie de se manifester en appelant le 101 ou via le site de la police de Devon et Cornwall, en citant le dossier 748 du 28 octobre.
Points importants à retenir
- Une personne est toujours portée disparue, entraînant l’inquiétude au sein de la communauté.
- Cinq individus sont actuellement en garde à vue, ce qui soulève des interrogations sur les causes de l’incendie.
- 45 résidents ont dû évacuer leurs maisons, avec des efforts pour leur fournir un hébergement temporaire.
- L’impact de cet événement sur les habitants est considérable, illustrant la fragilité des situations d’urgence.
- La présence policière est renforcée pour rassurer les habitants et faciliter la collecte d’informations.
À travers cette tragédie, je ressens un élan de solidarité mais aussi un questionnement profond sur la sécurité de nos maisons. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement qui peut tout bouleverser en un instant. La résilience de cette communauté face à une telle adversité mérite d’être saluée, mais cela nous amène aussi à réfléchir sur les mesures de prévention des risques d’incendie et la protection de nos proches. Quelle leçon tirer de cette épreuve pour éviter qu’elle ne se reproduise? C’est une question que nous devons tous nous poser.





