Bangkok : La jeunesse s’embrase pour des séances d’aérobic en plein air !

Bangkok : La jeunesse s'embrase pour des séances d’aérobic en plein air !

En pleine heure de pointe, le trafic au cœur de Bangkok est dense et la chaleur étouffante. Pourtant, dans un coin du plus grand parc de la capitale, des foules commencent déjà à se rassembler pour danser.

Au son de la musique, un animateur d’aérobic se déplace avec assurance sur une petite scène. Des bras s’animent, touchent le ciel, tandis que les genoux se lèvent et que les chevilles battent la mesure.

Autrefois, les cours d’aérobic après le travail à Lumphini Park attiraient un public modeste, principalement composé de personnes âgées. Aujourd’hui, ils sont devenus un véritable phénomène pour la génération Z. Étudiants et jeunes professionnels affluent pour participer, faisant des clips viraux sur TikTok et Instagram.

Le nombre de participants, désormais plusieurs centaines, a tellement augmenté que les autorités ont installé un écran géant pour aider les foules à suivre la chorégraphie, ainsi que des haut-parleurs supplémentaires pour que la musique résonne à travers le parc.

Aether Li, 22 ans, paralegal dans les environs, a rejoint ces sessions après avoir vu des vidéos sur les réseaux sociaux. “C’est vraiment amusant – cette énergie donne envie de participer,” explique-t-elle. “J’ai terminé le lycée pendant la pandémie, j’ai donc vraiment besoin de connexion humaine.”

Elle est venue seule à sa première séance, mais a déjà tissé des liens d’amitié. “Nous, la génération Z, nés en 2003, venons de commencer nos premiers emplois. C’est agréable de sortir, de se retrouver et de réaliser qu’il y a plus dans la vie que le travail,” ajoute-t-elle.

Auparavant, Li associait l’exercice de groupe en extérieur aux générations plus âgées, pratiquant des “pas” ou du tai-chi. “Mais la musique ici est assez différente, je pense que c’est ce qui attire autant de jeunes,” dit-elle.

Les playlists vont des remixes de luk thung, la musique folklorique thaïlandaise, au hip-hop américain et à la K-pop. Les participants se rejoignent pour tourner en rond au rythme de la célèbre musique de “Squid Game” et s’étirent sur les mélodies de “Golden”, un titre phare du groupe KPop Demon Hunters.

Rattana Songpanich, 57 ans, qui danse près de la scène, participe aux cours depuis trois ans. “À l’époque, nous étions moins de 100,” se souvient-elle. Maintenant, avec “la musique, l’ambiance, l’atmosphère”, c’est totalement différent. “J’adore – c’est simplement inédit,” dit-elle, rebondissant au rythme de la danse.

À côté d’elle, des jeunes étudiants se déplacent comme des stars de K-pop dans leurs vêtements amples, tandis que des personnes plus âgées affichent leur style dans des tenues de sport.

Au beau milieu de la foule, Khemika Chaisanit, 20 ans, et Sarocha Wongsuwan, 21 ans, suivent la routine. “Pour moi, il est crucial de faire de l’exercice, surtout après de longues heures d’études,” indique Sarocha, qui vient habituellement au parc pour courir.

Parmi les participants se trouve Chutimol Phongchokdeelert, 58 ans, qui travaille à proximité. “Je vieillis – l’année prochaine, je vais fêter mes 60 ans. Alors j’ai décidé de faire plus d’exercice,” raconte-t-elle.

Elle traverse le parc chaque jour en rentrant chez elle et a décidé de participer. Beaucoup de passants font de même : des coureurs s’arrêtent pour essayer les pas, des pendulaires prennent des selfies, et des touristes filment les foules avec leurs téléphones.

En février, le rappeur et chanteur sud-coréen Taeyong s’est filmé en tentant de suivre le cours pendant sa course dans le parc, alimentant encore plus l’engouement en ligne. “Les mouvements sont difficiles,” a-t-il confié à ses abonnés par la suite.

Tous ne parviennent pas à suivre le rythme. Certains prennent leur temps, d’autres éclatent de rire avec leurs amis.

Nawatakorn Suwanprapa, 24 ans, ingénieur, pensait rencontrer sa petite amie pour une course au parc. “Finalement, nous sommes ici,” dit-il en milieu de session, précisant qu’il n’y a pas d’esprit de compétition. “Ce n’est pas un défi,” insiste-t-il.

Anong Benjakhunprasit, 53 ans, une bénévole qui anime la seconde partie de la session, n’a pas modifié les routines en fonction des nouveaux participants. “Je sais que de plus en plus de gens viennent, car ils veulent se mettre au défi,” dit-elle.

Après la séance de deux heures qui se termine à 20h, certains groupes restent pour s’entraîner, filmant leurs mouvements sur leurs téléphones. D’autres font la queue pour discuter avec leur animateur.

Anong se dit ravie de constater un tel intérêt soudain en ligne, mais espère surtout que les participants découvriront le plaisir de l’exercice. “Peut-être que cette tendance virale s’estompera avec le temps, mais je sais que certains ici prendront cela comme un point de départ et continueront,” conclut-elle. Et pour ceux qui ont du mal avec les mouvements ? Pratiquer davantage. “Vous allez vous améliorer,” dit-elle. “Les gens ne devraient pas être timides.”

Points importants à retenir

  • Les cours d’aérobic à Lumphini Park attirent un public jeune en quête de convivialité.
  • Des playlists variées, allant de la musique thaïlandaise au K-pop, dynamisent les séances.
  • Le parc devient un point de rencontre intergénérationnel, mélangeant jeunes et moins jeunes.
  • Parmi les participants, beaucoup cherchent à se connecter socialement après des années de solitude, notamment durant la pandémie.
  • Les entraînements offrent une belle opportunité de découverte et de dépassement de soi, peu importe le niveau d’aptitude.

En observant cette dynamique, je me demande combien d’autres lieux pourraient devenir des espaces de rencontre similaires. Ne serait-il pas bénéfique d’encourager davantage ce type d’activités dans nos villes ? La danse, bien plus qu’un simple exercice, semble être une véritable bouffée d’air frais pour restaurer le lien social.



Votez pour cet post

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *