GREAT FALLS — Big Sky Bungee propose une nouvelle façon de se mettre en mouvement, et l’engouement est déjà palpable.
Melissa Hamm, propriétaire et fondatrice, a pour ambition de créer un environnement où faire de l’exercice devient moins intimidant et davantage stimulant — littéralement.
« Les salles de sport peuvent être intimidantes. Je n’aime pas y entrer, et beaucoup de mes amis me disent la même chose. Je me suis alors demandé : ‘Comment pouvons-nous nous activer ?’ Tout le monde parle du bungee, comment puis-je impulser cela ? »
Anesthésiste orthopédique, Hamm est consciente des bienfaits des entraînements à faible impact, notamment pour ceux recherchant des méthodes plus douces pour rester en forme. Face à la popularité du fitness en bungee, elle a décidé d’importer ce concept dans le Montana.
« J’ai commencé à me renseigner et à échanger avec d’autres personnes, et au fur et à mesure de mes recherches, j’ai réalisé que j’étais capable de le faire. Avec leur aide, j’ai pu réunir le matériel nécessaire et concrétiser mon projet. Mon inspiration ? L’idée que la salle de sport soit intimidante, et le souhait de nous faire bouger. »
Pour donner vie à sa vision, Hamm et son équipe ont parcouru plusieurs kilomètres jusqu’en Utah pour obtenir leur certification en bungee (il n’existe pas de programme de formation formel au Montana) et ont commencé à planifier l’ouverture d’écoles locales.
Acacia MacCallum, résidente de Great Falls, se dit impatiente d’essayer. « J’ai vu cela sur Facebook et je suis vraiment intéressée par différentes activités sportives. J’allais souvent à la salle avant d’avoir des enfants, mais je n’y vais plus depuis un moment. Je pense que ce serait une manière amusante de reprendre le sport. »
Les cours proposent un mélange de musculation, de cardio et de mouvements aériens pour développer équilibre et endurance, tandis que les cordes de bungee offrent une sensation de légèreté, rendant les séances plus agréables et moins traumatisantes pour les articulations.
« J’espère vraiment qu’à partir de décembre, nous pourrons commencer à dispenser des cours, au plus tard en janvier. Nous mettrons en place des cours pilotes dès aujourd’hui et nous inviterons des gens à venir essayer, juste pour nous assurer que les instructeurs sont prêts. »
Hamm envisage même que l’entraînement en bungee puisse servir un jour à la réhabilitation physique, permettant à un plus grand nombre de personnes de retrouver force et confiance grâce au mouvement. Pour l’heure, sa mission principale est d’encourager les habitants de Great Falls à franchir le cap.
Big Sky Bungee est situé au 1020 Central Avenue.
Points importants à retenir
- Melissa Hamm a fondé Big Sky Bungee pour offrir une alternative accessible au fitness.
- Les séances de bungee combinent musculation, cardio, et mouvements aériens.
- Les cordes de bungee apportent légèreté et réduisent le stress sur les articulations.
- Le concept vise à créer un environnement moins intimidant que les salles de sport traditionnelles.
- Des cours devraient commencer d’ici décembre 2023.
Avec l’émergence de telles initiatives, il est essentiel de repenser notre rapport à l’exercice physique. Pourquoi la peur de la salle de sport persiste-t-elle chez tant d’entre nous ? La diversité des activités, comme le fitness en bungee, peut-elle réellement aider à démocratiser le sport et à créer un environnement plus accueillant ? Je suis convaincue que chaque pas vers une activité accessible est un pas vers un bien-être collectif.





