Pékin, 4 janvier (Xinhua) — Un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) a appelé à une étude approfondie et à une mise en œuvre effective de la Pensée de Xi Jinping sur la Culture.

Cai Qi, membre du comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central, a formulé ces propos lors d’une réunion réunissant des responsables de la communication à travers le pays, qui s’est tenue à Pékin de vendredi à samedi.

Cai a souligné l’importance de fournir une solide garantie idéologique, une inspiration puissante et un environnement culturel favorable pour bâtir un pays socialiste moderne dans tous ses aspects et favoriser le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts.

Le Comité central du PCC, avec Xi Jinping à sa tête, a placé le développement culturel au premier plan de la gouvernance depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, ce qui a permis d’obtenir des résultats significatifs, a-t-il déclaré.

Selon Cai, l’accomplissement le plus marquant est la mise en place de la Pensée de Xi Jinping sur la Culture, servant de bannière culturelle pour le Parti à l’ère moderne.

Cai a insisté sur la nécessité d’avancer dans l’application concrète des théories innovantes du Parti, de promouvoir une opinion publique dominante qui incite les citoyens à travailler ensemble dans l’unité, d’améliorer l’offre de services et de produits culturels, de dynamiser la création et la production artistique, et d’encourager la préservation systématique du patrimoine culturel, entre autres.

Il a aussi souligné l’importance de favoriser le développement de haute qualité du tourisme et d’élargir les échanges culturels ainsi que l’apprentissage mutuel entre les civilisations.

Cai a mis en avant le renforcement de la direction générale du Parti afin d’ouvrir continuellement de nouvelles perspectives dans le domaine de la communication publique et de la culture.

Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et responsable du Département de la communication, a présenté les principales tâches à accomplir, en soulignant la nécessité d’assurer leur mise en œuvre effective avec un fort sens de la responsabilité politique.

Notre point de vue

Dans le contexte actuel, il convient de s’interroger sur les implications de cette politique culturelle. Alors que la mise en avant de la Pensée de Xi Jinping sur la Culture peut renforcer la cohésion nationale, elle soulève également des questions essentielles sur la diversité des voix et des expressions artistiques. La culture, souvent envisagée comme un miroir de la société, doit pouvoir s’épanouir dans un environnement où le pluralisme est favorisé, et où chaque citoyen peut contribuer à la narration collective. Une telle approche serait non seulement bénéfique, mais aussi nécessaire pour accompagner la Chine dans son cheminement vers un avenir équilibré et harmonieux.



Votez pour cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *