Elodie Lepicq
Publié le
Le salon de voyage, La Nouvelle Aventure, se prépare à faire escale au Parc des expositions de Vannes les 30 novembre et 1er décembre 2024. À cette occasion, nous avons rencontré les fondateurs de l’agence de voyages sur-mesure, Les Carnets de Magellan, qui nous ont partagé leur vision de l’évasion à travers plus de 40 destinations proposées.
Une expertise par destination
Créée en 2017 par Alexandra Billard et Damien Camenen, cette agence s’est imposée à Vannes, une ville qui, selon les fondateurs, manquait d’expertises en voyages ciblés. Damien souligne que cette ville, au dynamisme prometteur et bénéficiant d’un cadre de vie agréable, favorise le recrutement de conseillers spécialisés.
Dès le départ, ils ont compris la nécessité d’une équipe bien informée sur les destinations qu’elle propose. En effet, chaque conseiller voyage doit maîtriser en profondeur les lieux sur lesquels il travaille. Alexandra, par exemple, se spécialise dans la Russie, le Moyen-Orient et l’Europe du Nord, tandis que Damien se concentre sur l’Asie du Sud-Est, fort de son expérience à New Delhi.
Leur approche repose sur des échanges approfondis avec les voyageurs, visant à personnaliser chaque itinéraire selon leurs préférences. Comme l’indique Damien : « On part d’une page blanche, il est donc fondamental de connaître la destination. Nous proposons des bonnes adresses et créons ensemble l’itinéraire adapté ».
Un échange enrichissant
Environ 60% de la clientèle de l’agence est composée de Morbihannais, qui envisagent généralement un à deux voyages par an. En observant les tendances, Alexandra et Damien prévoient que l’Asie maintiendra son attrait en 2025, grâce à son histoire et à ses expériences diversifiées.
Au salon de La Nouvelle Aventure, les fondateurs animeront également deux conférences, l’une sur l’Ouzbékistan et l’autre sur le Rajasthan, prévoyant d’éclairer les voyageurs sur ces destinations prisées.
Vers de nouveaux horizons pour 2025
L’année 2025 semble prometteuse pour Les Carnets de Magellan, qui introduira de nouvelles destinations à partir du 2 janvier. Parmi celles-ci figurent l’Égypte, la Grèce, le Maroc, ainsi que les Seychelles, l’île Maurice et la Tanzanie. Une nouvelle conseillère, Cécile, viendra enrichir l’équipe avec son expertise.
Certaines de ces destinations répondent à une demande croissante de soleil durant l’hiver, tandis que d’autres, comme la Tanzanie, s’adaptent pour séduire les couples en voyage de noces avec des offres combinant safaris et détente à Zanzibar.
Alexandra insiste sur le fait que le budget doit être accessible : « Les gens ne devraient pas hésiter à franchir notre porte, peu importe leurs moyens. Nous commençons par leur budget pour construire ensemble leur projet de voyage sur mesure ». Vous pouvez les rencontrer du lundi au samedi à l’agence située au 17 bis Rue Hoche à Vannes.
Notre point de vue
Dans un monde où les voyages sont souvent standardisés, l’approche sur-mesure de Les Carnets de Magellan mérite d’être saluée. En promouvant une connexion authentique avec chaque client, l’agence prouve que le voyage n’est pas seulement une question de destinations, mais d’histoires et d’expériences personnalisées. Ce modèle renforcé par des spécialistes passionnés et une volonté manifeste de comprendre les attentes des voyageurs, pourrait bien inspirer d’autres acteurs du secteur. L’engagement envers un tourisme de qualité et réfléchi est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel où chaque détail compte pour construire des souvenirs inoubliables.