VEILLE D’ACTUALITÉ – Découvrez les faits marquants de l’actualité présentés ce vendredi 29 novembre.
La réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron en visite de chantier
«Vous avez été au rendez-vous et à la hauteur», a exprimé Emmanuel Macron, remerciant chaleureusement les 1300 personnes qui ont participé à la réhabilitation de cet emblématique site. Ce matin, il a effectué une ultime visite de chantier avant l’inauguration prévue le 7 décembre. Suivez notre couverture en direct.
Budget 2025 : Marine Le Pen critique des concessions non financées, exacerbant un déficit préoccupant
Marine Le Pen a exprimé son mécontentement au sujet des concessions révélées par Michel Barnier, mentionnant qu’elles ne sont pas financées et aggravent «un déficit déjà abyssal», ce qui est, selon elle, «inadmissible».
Didier Migaud favorable à un délit d’homicide routier, à instaurer sans tarder
Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a déclaré ce vendredi son soutien à la création rapide d’un «délit d’homicide routier». Il a évoqué cette initiative après la condamnation d’un homme ayant fauché le fils de Yannick Alléno en conduisant sous l’emprise de l’alcool.
Le chiffre du jour : 520
Ce montant représente le prix en euros d’un billet d’avion réservé à la dernière minute par Yasemin, en raison d’une coquille sur son billet initial. La compagnie aérienne a refusé son embarquement, arguant des complications potentielles avec les douanes françaises.
La citation du jour : la perspective de Victor Hugo sur Notre-Dame de Paris
« Sans doute c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. »
Victor Hugo
L’image marquante à retenir
La vidéo du jour
Notre point de vue
La réouverture de Notre-Dame de Paris, au-delà de son aspect symbolique, soulève des questions sur la manière dont nous abordons la préservation de notre patrimoine commun. Cet événement nous rappelle l’importance de la solidarité collective dans la renaissance d’un lieu qui incarne notre histoire. Il serait souhaitable que ce patrimoine soit préservé non seulement pour son esthétique, mais aussi en tant que vecteur de lien social. Les débats actuels autour de divers enjeux politiques, tels que le budget ou l’homicide routier, montrent un besoin d’engagement responsable pour le bien-être collectif, ce dont nous ne devons jamais perdre de vue.