La société mère d’Orange a récemment dévoilé sa solution SaaS, Live Intelligence, conçue pour introduire l’IA générative dans les entreprises tout en gérant les risques liés au phénomène du « Shadow AI ».

D’après les analyses de Gartner, d’ici 2026, 80 % des organisations devraient avoir intégré l’IA générative. Cependant, certains obstacles restent à surmonter, notamment les investissements initiaux, les préoccupations concernant la sécurité des informations et les défis techniques liés à cette technologie.

Alors même que de nombreuses entreprises s’interrogent sur les meilleures manières de mettre en œuvre des outils d’IA générative, les employés n’hésitent pas à recourir aux modèles de langage librement accessibles en ligne. Ce phénomène, qualifié de « Shadow AI », constitue un enjeu préoccupant pour les établissements qui perdent le contrôle sur ces pratiques, ce qui les expose à des risques tels que les fuites de données sensibles.

En mode agent

Orange Business, intégrateur d’infrastructure réseau, a présenté sa nouvelle offre tout-en-un d’IA générative, Live Intelligence. Ce dispositif a pour but de faciliter l’intégration et la gouvernance de l’IA générative au sein des entreprises.

Conçue et testée en interne auprès des collaborateurs du groupe, cette solution SaaS aspire à catalyser une adoption encadrée de l’IA générative. Les utilisateurs sont munis d’une bibliothèque d’actions et d’agents d’IA prédéfinis répondant à des besoins spécifiques, tels que « analyser ou résumer un document, extraire des données importantes d’une correspondance par e-mail, contribuer à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour ou un entretien, ou encore rédiger un article », comme l’indique la communication d’Orange. De plus, Orange Business propose un accompagnement pour identifier les meilleures opportunités d’application, orchestrer leur déploiement et former les équipes.

Notre point de vue

Le lancement de solutions comme Live Intelligence reflète un besoin croissant d’encadrer l’usage de l’IA générative en entreprise. Alors que le phénomène du « Shadow AI » prend de l’ampleur, il devient impératif que les entreprises soient proactives dans la formation de leurs salariés et la sécurisation des données. La transition vers une utilisation responsable et contrôlée des technologies d’IA ne devrait pas seulement être vue comme une nécessité opérationnelle, mais aussi comme une obligation éthique. En éduquant les employés sur les risques et en leur fournissant des outils adaptés, les entreprises peuvent non seulement optimiser leur efficacité mais aussi renforcer leur réputation en matière de protection des données.


Votez pour cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *