À l’occasion de la cinquième édition de la Semaine européenne de l’égalité des genres, divers débats et événements s’articuleront autour du thème central : “Les femmes dans le monde numérique : sécurité et autonomie”. Les députés examineront les enjeux de l’égalité des genres à travers plusieurs prismes, en mettant en lumière tant les opportunités que les défis rencontrés par les femmes dans l’espace virtuel. Antonella Sberna, vice-présidente du Parlement et membre du groupe ECR (Italie), a évoqué ces questions dans une déclaration vidéo.
En préparation pour cette semaine cruciale, Roberta Metsola, présidente du Parlement, a souligné les récentes avancées législatives en matière d’égalité des genres, parmi lesquelles figure la directive sur la violence à l’égard des femmes. Elle a insisté sur l’importance de renforcer les compétences numériques des femmes et des filles, tout en veillant à leur sécurité tant dans les espaces numériques que réels. “Notre objectif est de bâtir une Europe juste et égalitaire pour toutes. Chaque femme mérite de se sentir en sécurité et autonome où qu’elle soit, que ce soit en ligne ou hors ligne”, a-t-elle affirmé dans une autre déclaration vidéo.
Dans une autre vidéo, Lina Gálvez, présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (groupe S&D, Espagne), a articulé la mise en place de plusieurs événements, incluant un échange avec la commission des libertés civiles pour discuter des droits des femmes dans le domaine numérique. Ce même jour, Carlien Scheele, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE), présentera le dernier indice d’égalité de genre à cette même commission.
À la croisée des enjeux : violence et autonomisation en ligne
Un débat relatif à la violence à l’égard des femmes et à leur autonomisation dans l’espace numérique se déroulera mercredi, réunissant Ewa Kopacz, vice-présidente du Parlement, et José Luis Rodríguez Zapatero, ancien Premier ministre espagnol. Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol, prendra également la parole par vidéo. Cet événement sera accessible en direct.
Le lundi précédent, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie s’attachera à analyser les répercussions de la numérisation et de l’intelligence artificielle sur l’égalité entre les sexes. Le lendemain, la commission de la culture et de l’éducation discutera des politiques à mettre en œuvre pour lutter contre la discrimination et les violences sexistes dans le domaine sportif, avant qu’un film, ‘Julie Keeps Quiet’, sélectionné pour le prix LUX du public 2025, ne soit projeté en soirée.
Le programme détaillé de la semaine est disponible et tous les événements seront diffusés en direct sur le site du Parlement.
Contexte
Chaque année, le Parlement organise cette Semaine de l’égalité des genres afin de faire le point sur les avancées réalisés, de mettre en avant les succès et de déterminer de nouvelles initiatives pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes. Les événements sont menés par les différentes commissions, délégations, groupes politiques ainsi que l’administration du Parlement.
Notre point de vue
La Semaine européenne de l’égalité des genres revêt une importance particulière dans un contexte où la numérisation continue de redéfinir notre société. Ce débat sur la sécurité et l’autonomisation des femmes dans le monde numérique n’est pas seulement nécessaire, il est urgent. En abordant de front les défis spécifiques à l’ère digitale, tels que le harcèlement ou l’accès inégal à la technologie, nous alimentons les discussions sur les droits humains et sur le futur que nous souhaitons bâtir ensemble. La voix des femmes doit se faire entendre dans ces espaces pour garantir une représentation équitable et un épanouissement adapté à notre époque.