NOMMANDE D’UN NOUVEAU RESPONSABLE PAR LA CHINE INVESTMENT CORPORATION

Zhang Qingsong

Zhang Qingsong a été nommé président de la China Investment Corporation (CIC), comme l’a annoncé le fonds souverain de 1,33 trillion de dollars.

Il remplace Peng Chun, qui occupait ce poste depuis 2019.

Avant cette nomination, Zhang était vice-gouverneur de la Banque centrale de Chine pendant plus de deux ans.

Son parcours comprend plus de trois décennies d’expérience dans le système bancaire chinois, avec des postes tels que président de la Agricultural Bank of China, président de l’Export-Import Bank of China, et vice-président de la Bank of China.

AUSTRALIANSUPER RENFORCE SON ÉQUIPE EN ÉQUITÉS INTERNATIONALES

AustralianSuper a annoncé plusieurs nominations clés au sein de son équipe de direction des équités internationales à Londres, toutes reportant à Mark Hargraves, responsable des équités internationales.

Anu Narula

Steve Kelly a été nommé co-responsable des équités mondiales à forte croissance. Kelly, qui a passé près de trois décennies chez AXA Investment Managers, est spécialisé dans les actions américaines.

Colin Moar

Anu Narula rejoint Kelly en tant que co-responsable des équités à forte croissance. Narula vient du groupe Mirabaud, où il a été partenaire en actions pendant plus d’une décennie.

Avant de rejoindre Mirabaud, il a exercé en tant que gestionnaire senior de fonds concentré sur les actions mondiales chez AXA Investment Managers.

Colin Moar a été nommé gestionnaire de portefeuille senior en actions technologiques. Il venait de Barings, où il a travaillé plus de trois ans comme directeur et gestionnaire d’investissement dans l’équipe technologique.

Dans son nouveau rôle, Moar supervisera un portefeuille orienté vers la technologie, axé sur les actions mondiales.

CARY CHAN QUITTE MANULIFE HONG KONG ET ASIE DU SUD-EST

Cary Chan

Cary Chan, responsable des investissements pour les comptes généraux de Manulife à Hong Kong et en Asie du Sud-Est, a annoncé son départ du groupe canadien d’assurance dans un post sur LinkedIn.

Chan quitte après 14 ans à la tête des investissements des comptes généraux de la société.

Cette décision fait suite à des changements récents de direction chez Manulife, où Calvin Yip a pris la relève en tant que directeur des investissements pour l’Asie le 30 juin, remplaçant Gerald Posthuma qui a quitté après vingt ans au poste.

Dans son message d’adieu, Chan a réfléchi à la croissance de son équipe, déclarant : ” Cela a été un privilège de faire partie de l’équipe d’investissement pour les comptes généraux de Manulife Asie, qui a évolué d’une startup il y a juste un peu plus de dix ans à l’un des groupes de gestion d’investissement en assurance les plus admirés.”

HKEX NOMME UN RESPONSABLE DE LA DURABILITÉ

Paul Chow

Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) a annoncé vendredi que Paul Chow sera le nouveau directeur général de la durabilité de l’organisation.

Chow continuera également d’exercer ses fonctions en tant que conseiller juridique général du groupe chez HKEX, poste qu’il occupe depuis avril 2021. Avant cela, il a été conseiller juridique général et secrétaire de l’entreprise à Cathay Pacific Airways.

Chow a également précédemment occupé des rôles de partenaire dans plusieurs cabinets d’avocats, notamment Davis Polk & Wardwell, Linklaters et Slaughter and May.

Chow relèvera directement de Bonnie Y Chan, la directrice générale de HKEX, et sa nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

NOUVEAU PDG POUR SBI FUNDS MANAGEMENT

SBI Funds Management Limited, une coentreprise entre la State Bank of India et Amundi, a nommé Nand Kishore en tant que directeur général et PDG, succédant à Shamsher Singh.

Nand Kishore

Kishore passe à ce poste après avoir été directeur général adjoint des marchés mondiaux au Centre corporatif de la State Bank of India à Mumbai.

Chez SBI, il a accumulé 34 ans d’expérience, occupant plusieurs postes clés, y compris celui de négociant en chef à SBI New York, de directeur général adjoint au sein du groupe des comptes corporatifs à Delhi, et de directeur général de la division de Bengaluru.

Dans ses nouvelles fonctions chez SBIFM, Kishore dirigera la plus grande société de fonds d’Inde, supervisant les opérations des fonds mutuels, des services de gestion de portefeuilles, des fonds d’investissement alternatifs et des fonds offshore.

TRANSFORMATION DANS LE LEADERSHIP DE PRIME SUPER

Le fonds de pension australien, Prime Super, a connu une transformation notable de leadership sous sa nouvelle PDG Raelene Seales, qui a rejoint en mai 2024 après avoir occupé un poste similaire chez Zurich.

Jeremy Johnson

Michael McQueen a été nommé pour diriger l’équipe d’investissement, apportant plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des superannuation et de la gestion de fonds.

Jeremy Johnson a été promu directeur général des opérations suite à la retraite de Remo Memmolo, qui a longtemps occupé le poste de responsable des opérations et des finances.

Johnson a rejoint Prime Super comme gestionnaire des risques il y a trois ans et a ensuite été promu responsable des risques opérationnels et de la gouvernance.

Ning Yang

Ning Yang a été promu directeur général des Finances après avoir rejoint le fonds en 2018 en tant que gestionnaire des finances et avoir progressé vers le poste de gestionnaire senior des finances en l’espace de trois ans.

Luke Hooper a été nommé nouveau responsable de la législation et de la gouvernance après avoir travaillé chez EY, avec 20 ans d’expérience en superannuation et droit des investissements. Ses précédents rôles incluent des postes chez Holding Redlich et Mills Oakley.

Robert Babb a été nommé directeur général des risques et de la conformité, s’appuyant sur une vaste expérience acquise au sein de IFM Investors et NAB, où il a géré les risques, la conformité et la gouvernance dans des secteurs réglementés.

Ces nominations reflètent la stratégie de la PDG Seales pour renforcer la croissance, la gouvernance et la culture des risques du fonds tout en garantissant un service efficace aux membres.

KGI SECURITIES NOMME UN DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS POUR L’ASIE

Cusson Leung

KGI Securities Hong Kong a nommé Cusson Leung au poste de directeur des investissements pour KGI Asia, avec effet à partir de novembre 2024, selon la page LinkedIn de Leung.

Basé à Hong Kong, il dirigera la stratégie d’investissement et d’allocation d’actifs de la société dans ce nouveau rôle.

Avant de rejoindre KGI Securities Hong Kong, Leung était directeur général et responsable de la recherche sur les propriétés en Asie chez JP Morgan, ayant également travaillé chez Credit Suisse et Merrill Lynch.

© Haymarket Media Limited. Tous droits réservés.

Notre point de vue

Dans un contexte où les mutations au sein des grandes institutions financières sont de plus en plus fréquentes, nous observons une dynamique où l’expérience et la capacité d’innovation deviennent primordiales. La nomination de leaders comme Zhang Qingsong à la tête de la China Investment Corporation désigne une tendance vers la continuité et l’expérience, cruciales pour maintenir la confiance des investisseurs dans un environnement mondial en perpétuelle évolution. À l’opposé, les changements de direction chez des entreprises comme Manulife ou AustralianSuper soulignent la nécessité d’adapter les stratégies d’investissement aux réalités changeantes du marché. L’avenir des placements institutionnels pourrait ainsi être façonné par des leaders capables de combiner tradition et modernité, répondant aux enjeux d’une finance durable et réactive face aux crises contemporaines.



Votez pour cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *