Edward Pettifer, tristement célèbre pour faire partie des 14 victimes de l’attaque terroriste survenue à La Nouvelle-Orléans, était le fils de l’ancienne nourrice des princes William et Harry. Sur le réseau social X, le prince William et son épouse Kate Middleton ont partagé leur “choc” face à cette terrible nouvelle.
Alors que le monde célébrait l’arrivée de la nouvelle année 2025 dans la joie et l’allégresse, la ville de La Nouvelle-Orléans a été secouée par un acte de violence inouï. Une voiture-bélier a percuté la foule avant que son conducteur n’ouvre le feu, entraînant la mort d’au moins 14 personnes, dont plusieurs jeunes âgés de moins de 30 ans. Les forces de l’ordre ont finalement neutralisé l’agresseur. Edward Pettifer, un homme de 31 ans dont le nom résonne douloureusement auprès de la famille royale britannique, était parmi les victimes. Beau-fils d’Alexandra Pettifer, l’ancienne nourrice des jeunes princes, il était un homme cher à ceux qui ont connu son épouse, ayant joué un rôle affectif dans la vie des deux princes après la perte de leur mère.
“Nos pensées et prières vont à la famille Pettifer”
Les princes William et Harry avaient assisté au mariage d’Alexandra et Charles Pettifer en 1999. William est le parrain de Tom, le second fils d’Alexandra, et cette dernière est la marraine d’Archie, le fils d’Harry. Charles III a également tenu à soutenir la famille de la victime, bien que de manière discrète. En revanche, ce n’est pas le cas de William et Kate, qui ont utilisé leur compte X pour exprimer leur tristesse. Le prince William a déclaré : “Catherine et moi-même sommes sous le choc et très attristés par la tragique mort d’Ed Pettifer. Nos pensées et prières vont à la famille Pettifer et à toutes ces personnes innocentes qui ont été tragiquement impactées par cette horrible attaque“, une déclaration diffusée après que la BBC ait révélé l’identité d’Edward Pettifer parmi les victimes.
Notre point de vue
Cette tragédie nous rappelle l’urgence de renforcer nos efforts pour prévenir la violence. Le risque d’une telle attaque pèse sur toutes les sociétés modernes, et chacune de ces pertes humaines nous interpelle. Plutôt que de céder à la peur, nous devrions chercher des voies collaboratives pour aborder les racines de cette violence. Nos institutions, ainsi que chaque citoyen, ont un rôle à jouer dans la promotion de la paix et de la sécurité pour tous. En honorant la mémoire des victimes, nous sommes également appelés à devenir des acteurs de changement, pour un avenir plus résilient.