5 leçons de citoyenneté apprises d’un villageois

lecons-citoyennete-village
2 minutes approx.

Vous vous souvenez sans doute de Sabin Oke, le villageois originaire de Possotomé au Bénin qui a ravi le coeur de Befoune, cet ami dont elle nous a raconté l’histoire, ce jeune homme instruit qui ne souhaitait quitter son village pour rien au monde ?

Sabin a été une véritable inspiration chez Elle Citoyenne. On a tendance à croire que les leçons de citoyenneté ne s’apprennent que dans les livres ou sur les bancs d’une école. Sabin a été formé à la dure, à l’école de la vie grâce à des années de souffrance et de pauvreté dans un environnement peu développé : il n’a par exemple connu l’électricité dans son village qu’en 2000.

Malgré tout Sabin est une encyclopédie sur pieds en ce qui concerne les devoirs moraux du citoyen envers sa famille, ses amis, sa communauté et son village. Nous revenons aujourd’hui avec 5 leçons de lui qui nous espérons vous inspirerons autant qu’elles nous ont inspiré.

 

1- Œuvrer au développement de son pays, sa ville, son village, son quartier ou sa communauté est un devoir moral.

lecons-citoyennete-village

 

2- Toute personne peut aimer son village et en être fier, mais s’atteler à ce que l’entourage proche ou éloigné en soit également fier, il n’y a rien de plus beau!

lecons-citoyennete-village

 

3- Au sein d’une communauté les responsabilités ne sont pas toujours individuelles : il est possible d’appuyer ses concitoyens dans la sphère publique, mais aussi dans la sphère privée. 

lecons-citoyennete-village

 

4- Partir de sa ville ou de son village parce que les conditions de vie ne nous conviennent pas n’est pas la solution. Le mieux est d’élever nos espaces de vie aux standards recherchés afin que tout le monde puisse en jouir.

lecons-citoyennete-village

 

5- Soyons les ambassadeurs de nos terres natales, portons-les haut et valorisons-les autant que possible.

lecons-citoyennete-village

Si vous aussi vous avez lu l’histoire inspirante de Sabin (si vous ne l’avez pas lue alors retrouvez la ici), dites-nous en commentaire ce que vous avez retenu de lui, de son amour pour son village et sa communauté.
  • Elle Citoyenne

    Elle Citoyenne est un média citoyen bilingue (Fr-An) qui a pour mission d éduquer sur les questions de participation citoyenne, de porter la voix des citoyens d Afrique et d ailleurs qui dénoncent des situations sociales ou politiques et proposent des solutions, et enfin de mettre en lumière des initiatives de citoyens pour le bien-être de leur communauté.

  • Show Comments (2)

  • leblogdeflorent

    Leçon très inspirante. Je pense que tous les jeunes doivent penser et agir comme celui la. De nos jours, les jeunes fuient leur localité natale pour s’immigrer en Europe et autre à la recherche d’une condition de vie meilleure. Mais ils oublient que nous avons le devoir moral de faire développer la communauté qui nous a vu naitre. Très bon article.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

what makes a smart city smart africa

How African cities are becoming smart cities

Many applications are built in Africa, but did you know some of them are ...

What is social entrepreneurship and how to foster it

What is social entrepreneurship and how to foster it?

The definition of social entrepreneurship sometimes differs from one entity to another. Elle Citoyenne ...

5 ways to enhance development initiatives with citizen participation

5 ways to enhance development initiatives with citizen participation

Citizens are usually left out from public projects. Here are 5 ways citizens' participation ...