Le 10 janvier 2025, lors de la cérémonie des vœux du groupe communiste et citoyen, Raphaëlle Primet et Ian Brossat, co-présidents du groupe, ont largement abordé l’actualité internationale tout en rappelant leurs engagements parisiens, notamment en matière de logement. Curieusement, le sujet des prochaines élections municipales a été totalement omis, bien qu’Ian Brossat souhaite se positionner en tant que candidat rassembleur pour la gauche.

Dès le début de son allocution, Raphaëlle Primet n’a pas hésité à faire montre de sa solidarité avec le peuple palestinien, mettant en lumière les souffrances endurées par Gaza et la Cisjordanie. “Aucune destruction massive ne peut être justifiée”, a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que les pertes, incluant près de 20 000 enfants parmi les 45 000 victimes, ne peuvent trouver d’excuse. Elle a aussi souligné la nécessité d’une aide humanitaire et de la protection des populations vulnérables, rappelant que la punition collective contrarie le droit international. “Paris doit se montrer à la hauteur de la situation, et nous exigeons que la France reconnaisse l’État de Palestine et agisse pour un cessez-le-feu immédiat, tout en cessation de ses ventes d’armes à Israël”, a-t-elle insisté.

Les élus du groupe communiste et citoyen © Jgp

Raphaëlle Primet, co-présidente du groupe communiste et citoyen de Paris. © Jgp

Salle comble à la mairie de Paris pour les vœux du groupe communiste et citoyen. © Jgp

Devant un public composé de nombreux élus municipaux, dont le socialiste Remi Féraud et l’écologiste Fatoumata Koné, ainsi que l’adjoint au maire Patrick Bloche, Raphaëlle Primet a également pointé l’importance de la solidarité internationale face aux crises humanitaires, citant Mayotte et Cuba. “Quel déshonneur de voir des ministres si peu enclins à soutenir la population locale”, a-t-elle fustigé.

« Le fait du prince n’a pas sa place à Paris »

“Nous devons continuer à briller lorsque l’obscurité nous entoure,” a-t-elle ajouté, en commentant les hommages inappropriés rendus à Jean-Marie Le Pen. L’élue a également salué l’union des forces de gauche qui ont bloqué l’accès au pouvoir de l’extrême droite. “Le fait du prince n’a pas sa place en République”, a-t-elle martelé, critiquant l’initiative d’Emmanuel Macron et Rachida Dati de créer une Maison des mondes africains dans l’hôtel de la monnaie, rappelant que cela ne doit pas se faire au détriment de l’activité culturelle et des emplois concernés.

Elle a également annoncé la construction d’un mémorial à Paris pour les victimes de déportations liées à l’orientation sexuelle, un projet sans précédent en France. Par ailleurs, elle a mentionné l’instauration d’une plaque pour le massacre de Guelma, commis par la France coloniale, affirmant qu’il était essentiel de ne avoir aucun remords face à ces terribles événements passés.

Paris, symbole de résistance

De son côté, Ian Brossat a souligné le rôle essentiel de Paris en tant que “pôle de résistance”, défendant les services publics et prônant la solidarité comme fondement de ses actions. Il a mis en avant l’augmentation du logement social, dont la part a crû de 13 % à 25 % en deux décennies. “Nous développons du logement public et nous en sommes fiers”, a-t-il proclamé, en réponse aux choix budgétaires de la région Île-de-France, qui n’a pas alloué de fonds pour le logement en 2025.

Ian Brossat a souhaité que 2025 soit « une grande année de mobilisation à Paris pour la création de nouveaux centres de santé municipaux ». © Jgp

L’ambassadrice de Palestine en France Hala Abou Hassira, entourée de Ian Brossat et Raphaëlle Primet. © Jgp

Le sénateur parisien a remercié toutes les personnes se battant pour la sauvegarde de l’hôpital Bichat, signalant que sa fusion avec l’hôpital Beaujon pourrait entraîner la fermeture de nombreux lits. Il a exprimé le souhait que 2025 soit une année marquante pour la création de nouveaux centres de santé à Paris.

En présence de l’ambassadrice de Palestine en France, Ian Brossat s’est montré ému face aux épreuves subies par le peuple palestinien. “Nous serons toujours aux côtés de ceux qui réclament reconnaissance et dignité”, a-t-il déclaré.

Notre point de vue

La cérémonie des vœux du groupe communiste et citoyen illustre l’importance d’élever la voix face aux crises internationales, tout en ancrant ces engagements dans des réalités locales. En prônant à la fois la solidarité et la mémoire collective, Raphaëlle Primet et Ian Brossat rappellent à la fois la responsabilité des élus et le rôle fondamental de Paris en tant que lieu de résistance. Dans un contexte où les choix politiques ont des impacts réels sur la vie des citoyens, il est essentiel de articuler des propositions concrètes et inclusives qui favorisent l’émancipation plutôt que la division.



Votez pour cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *