5 initiatives sociales à soutenir au Togo

initiatives sociales togo
7 minutes approx.

Photo: Breezy 421

Au Togo, l’année 2017 a vu se dérouler d’intéressants projets sociaux, des actions marquantes apportant une solution à des problèmes existants au sein des populations. Des personnes et des initiatives se sont activées pour contribuer au développement des communautés, pour résoudre des problèmes qui parfois font tellement partie de notre quotidien que nous ne les remarquons plus. Je vous parlerai de 3 d’entre elles aujourd’hui sur EC.

 

1- Halsa International

initiatives sociales togoCréée en 2012 et active depuis 2015, cette association prend en charge les enfants vulnérables, en particulier les enfants de rues et les orphelins. Elle leur assure une éducation et un bien-être.  En partenariat avec des ONG et cliniques de Lomé, elle leur offre une prise en charge pour tout problème de santé. L’association a mis en place des écoles de proximité ou écoles de la rue : des éducateurs spécialisés forment des enfants et entreprennent avec eux des activités socio-culturelles et sportives. Certains d’entre eux se rendent également dans des orphelinats et des brigades de mineurs pour des prises en charge psycho-sociale à travers des groupes de parole. Le but de tout ceci est de permettre aux enfants de se sentir aimés et d’acquérir certaines valeurs. L’association prend cette responsabilité afin d’éviter que ces enfants ne deviennent des délinquants.

Halsa International est ouverte à tout type d’aide, qu’il s’agisse de ressources humaines (elle reçoit des volontaires), de matériels (fournitures scolaires, vêtements ou matériaux médicaux), ou de vivres (elle en en fait dons aux orphelinats partenaires et cuisine des repas pour les enfants à sa charge).  Elle a également un énorme besoin en moyens financiers et recherche des âmes de bonne volonté prête à parrainer des enfants ou à les accueillir au sein de leur famille. À ce jour, l’association a accompagné 500 enfants de 0 à 16 ans.

 

2- International Association of Students In Agriculture and Related Sciences in Togo ou IASS Togo

initiatives sociales togo

Au Togo, les femmes représentent 70 à 80% de la main d’œuvre agricole et assurent plus de 80% de la main d’œuvre de la production alimentaire. Malgré l’importance de leur contribution au développement économique et social, elles rencontrent de nombreuses difficultés qui les empêchent de pleinement réaliser leur potentiel de développement.

C’est fort de ce constat que L’IASS Togo  œuvre à créer et à renforcer les liens entre les jeunes, en particulier les jeunes filles. L’association initie depuis 4 ans l’ALEF (Atelier de Leadership et d’entrepreneuriat Féminin).  L’ALEF a pour but de promouvoir le leadership féminin et l’émancipation de la jeune fille en entrepreneuriat. L’atelier crée un cadre d’échanges et renforce les liens entre les participants et les entrepreneurs conviés.  84 filles ont été formées en 2017 durant une session de deux jours sous le thème « Parité genre : excellence et autonomisation de la jeune fille ».

Cette jeune association formée d’étudiants en agronomie a bien évidemment besoin de soutien financier et technique. Des femmes et filles entrepreneures ou à des postes de responsabilités peuvent se proposer comme mentors pour un suivi efficace des filles formées. L’accompagnement par des structures soutenant l’entrepreneuriat pour des formations plus complètes est également bienvenu.

 

3- La fédération Mafubo

initiatives sociales togoLa situation des femmes qui prévaut dans nos pays notamment au Togo est alarmante. Elles subissent beaucoup de maux et sont laissées à elles-mêmes. Leurs conditions de vie laissent à désirer, ce qui a des conséquences sur la vie de leurs enfants. Les femmes en situation de précarité ont besoin d’assistance et d’aide afin de garder espoir en un lendemain meilleur : elles doivent être en mesure de se prendre en main pour elles-mêmes, mais aussi pour assurer une bonne éducation à leurs enfants.

En vue d’apporter assistance aux femmes démunies, une action a été entreprise par le réseau de femmes Mafubo. C’est une association internationale originaire du Rwanda qui a pour but d’améliorer le développement sanitaire et l’autonomisation de la femme. Au Togo, l’association est à ses débuts et a pour sa première initiative aidé une cinquantaine de femmes enceintes et leurs enfants en ces périodes de fête. Les dons étaient en nature et en vivres. L’association espère avoir des partenaires pour la réalisation de ses projets axés sur l’épanouissement de la femme, des dons en vivres et, bien sûr, elle espère recevoir des financements afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

 

4- Les Zopitaux et moi

initiatives sociales togoLes problèmes en matière de santé sont nombreux sous nos cieux, mais les populations restent très peu informées sur la question. Pour y remédier, des jeunes étudiants en médecine ont entrepris d’informer les masses à travers les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram sous le nom Les Zopitaux et moi. Des actions sont également menées sur le terrain. L’objectif est de fournir des informations de qualité adaptées à l’environnement et aux réalités locales.

Les informations sont partagées sous forme d’infographies, de vidéos ou encore d’interviews. Il est question de traitements, des lieux où ils sont offerts et des coûts. Tous les sujets de santé y sont abordés : les personnes qui souhaitent des informations spécifiques peuvent envoyer des messages via la page Facebook. Un chatbot y est également configuré pour fournir des informations quotidiennement. Pour ce qui est des actions sur le terrain, des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit sont organisées avec l’appui de professionnels de la santé.

Les jeunes médecins participent aussi à des émissions radiophoniques pour informer les populations qui ne sont pas atteintes via les réseaux sociaux. La jeune équipe de Zopitaux manque cruellement de ressources humaines qualifiées en la matière, de financements, de matériaux audiovisuels performants et d’une connexion à haut débit qui puisse lui permettre de mettre à disposition des contenus de meilleure qualité. Aidez-la à réussir impeccablement sa mission !

 

5- Open Tech 4 Girls

initiatives sociales togoLa technologie fait partie intégrante de notre vie aujourd’hui, mais comme toujours les femmes semblent à la traine ou absentes. Ayant été touchée par ce fait et voulant changer la donne, la communauté Minodoo spécialisée dans les logiciels OPen Source  en collaboration avec Libraweb Togo, YeeVii, Opensdf, INTIC4Dev et Impact Numérik, lance à l’endroit des filles l’OpenTech4Girls. Le thème de la première édition a été « La femme dans la communication digitale au Togo ». Du 27 au 30 décembre 2017, 20 filles de 18 à 35 ans ont été formées sur le fonctionnement du web et la communication digitale.

L’objectif est de promouvoir le numérique au Togo au niveau de la gente féminine à travers  Bootcamps, Hackatons et formations. Il s’agit également de vulgariser l’utilisation des logiciels libres et la fabrication numérique, ainsi que de former la gente féminine aux notions  de travail collaboratif, d’économie sociale et solidaire et de co-création. Pour de meilleurs résultats pour ce qui est des prochaines éditions, la mise à disposition d’une meilleure connexion internet et un appui financier pour la réalisation de l’événement sont bienvenus.

 

Les problèmes sont présents et nombreux dans pratiquement tous les domaines. A chaque niveau, un groupe de personnes se sentant concernées essaie d’apporter sa contribution pour réduire un tant soit peu les difficultés. Mais le manque de ressources humaines, matérielles comme financières est un réel obstacle dans l’atteinte de leurs objectifs. Malgré cela, bon nombre essaie de faire ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont en espérant que l’aide viendra avec le temps pour faire mieux. Nous espérons que chacun de ces projets se verra appuyé et disposera de ressources pour réussir son initiative et la faire prospérer pour un Togo meilleur.

  • Edwige Mensah

    Edwige est togolaise, blogueuse et professionnelle de la communication. Passionnée de littérature et de musique, elle s intéresse particulièrement aux questions liées au bien-être de la femme et de l enfant.

  • Show Comments (2)

  • Engama Pierre

    Super la thématique. Bien interessé pour un Partenariat.

    • Edwige Mensah

      Merci Egnama. Cela me ferait plaisir d’entrer en contact avec vous.
      Edwige Mensah est mon profil sur Facebook. Daignez m’écrire s’il vous plait pour qu’on en parle.
      Merci pour votre intérêt.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

politique sans danger cameroun

5 manières de faire de la politique sans se mettre en danger

Faire de la politique sans danger au Cameroun semble impossible. Pourtant il est possible ...

cameroon internet shut down

#BringBackOurInternet: 197 days of Internet shut down in Cameroon

English speaking regions of Cameroon are experiencing a second round of Internet shutdown. To ...

qu est ce que le dividende demographique afrique

Qu’est-ce-que le dividende démographique ?

Le dividende démographique semble être une des solutions majeures aux problèmes de l'Afrique, mais ...

inxeba sexuality movie review

Film review: Inxeba, the controversial movie on sexuality shaking South Africa

Inxeba gives commentary on how black masculinity is expressed, especially in Xhosa culture. where ...