4 initiatives citoyennes à soutenir au Sénégal

initiatives citoyennes senegal
7 minutes

Avec le nouveau vent d’entrepreneuriat social qui souffle un peu partout, vous pouvez vous sentir inutile si vous n’avez lancé aucune initiative sociale. Nul besoin pourtant d’être à l’origine de quelque initiative pour s’activer dans le champ de l’action sociale : il y a des initiatives déjà en place qui font des choses concrètes et que vous pouvez soutenir, financièrement ou en donnant de votre temps. En 2018, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous activer en tant que citoyen sénégalais car voici 4 initiatives qui font bouger les lignes au Sénégal et en feraient beaucoup plus avec votre soutien.

1- Special Olympics

initiatives citoyennes senegal

Special Olympics est une association qui oeuvre pour l’inclusion et le bien être d’une frange de la population très souvent reléguée au dernier plan dans beaucoup de nos pays : les personnes souffrant de déficience intellectuelle. L’association est composée de bénévoles qui travaillent sans relâche pour contribuer au bien être des enfants et adultes souffrant de ce handicap.

Cette mission se réalise surtout à travers des activités sportives : des entraînements avec des coachs bénévoles tous les dimanches et des compétitions sportives périodiques. L’association met l’accent sur le sport pour permettre aux personnes ayant une déficience mentale de développer leur forme physique, et d’acquérir des valeurs comme le courage, la persévérance ou encore la fraternité.

L’action de Special Olympics ne se limite pas qu’aux activités sportives. Cette association offre également des consultations médicales gratuites dans plusieurs régions du Sénégal, des formations sur des sujets clés comme les droits de l’enfant et la gestion de l’hygiène menstruelle, ainsi que des activités de sensibilisation des populations sur des thèmes liés aux déficiences intellectuelles. Special Olympics est présent à Dakar et dans 8 autres régions du Sénégal.

Le constat est que dans notre société les personnes souffrant d’un quelconque handicap ne sont pas perçues comme des membres actifs de la société. Special Olympics veut inspirer les populations à penser autrement en montrant que les personnes ayant une déficience intellectuelle font partie intégrante de la société et contribuent à leur manière à la vie des communautés.

Comment aider ? nous pouvons tous apporter notre soutien en rejoignant l’association comme bénévoles, et ce quel que soit notre domaine d’activité. L’association a également besoin de soutien afin que les enfants ayant une déficience intellectuelle pas très sévère puissent rejoindre le système éducatif classique comme les autres enfants.

2- Art Xaleyi

initiatives citoyennes senegal

Créée en 2009 par Madiaw Ndiaye, artiste et activiste de renom, l’association Art Xaleyi avait pour objectif d’initier les enfants à l’art et au théâtre dans les écoles. En 2014, l’association a évolué pour se concentrer sur la protection de l’enfance, notamment des enfants dans la rue.

La dizaine de membres actifs organise des ateliers d’art avec tous les enfants, qu’ils soient de la rue ou pas, histoire de ne marquer aucune différence. En plus des ateliers qui s’adressent directement aux enfants, l’association organise des événements de sensibilisation du grand public sur la question des talibés, fait du plaidoyer auprès de l’Etat et collecte des vêtements et chaussures pour les enfants vulnérables. L’art constitue l’épine dorsale des actions de l’association : pour le plaidoyer comme pour la sensibilisation, l’art est toujours utilisé pour décrire la situation des enfants.

Les autres activités phares de Art Xaleyi sont les ateliers de développement personnel pour les enfants, les ateliers favorisant l’expression et la créativité chez les enfants (dessin, chant, slam, théâtre), le marathon de lecture visant à faire aimer la lecture aux enfants en mettant à leur disposition des livres et en leur lisant des contes et extraits de livres intéressants pour eux.

En ce moment, Art Xaleyi travaille sur un projet innovant pour les enfants talibés : un centre d’éducation alternative. L’objectif de ce centre est de rompre avec le système éducatif classique et de tirer profit des compétences de mémorisation des enfants talibés pour leur transmettre d’autres connaissances dans des domaines comme l’informatique. Ce centre comportera également un volet écologique pour inciter au respect de la nature.

Comment aider ? L’association a besoin de fonds pour mettre en place ce centre. Elle a également besoin de bénévoles pour la communication, la gestion de projets et le volet administratif.

3- JIF’Afrik

JIF’ Afrik

initiatives citoyennes senegal

(Jeunesse interconnectée et fusionnée d’Afrique) est une association composée de jeunes citoyens ayant à coeur le bien être et le développement de leurs communautés. L’association est située à Mbour au Sénégal, mais a une portée africaine comme son nom le laisse entendre. Elle dispose également d’une antenne en Guinée. Grâce au concept P2O (du pessimisme à l’optimisme), l’association vise à encourager les jeunes à prendre en main leur développement et celui de leurs communautés en initiant des projets et en participant bénévolement aux causes d’intérêt général.

L’association dispose de 6 commissions thématiques : société, environnement, santé, femme, culture, éducation. Elle offre des formations gratuites sur les métiers de l’internet et des cours de renforcement pour les élèves durant les vacances scolaires. De plus, les membres organisent des événements pour sensibiliser les jeunes sur la santé de la reproduction et les agressions sexuelles ainsi que des journées de consultation gratuite. L’association met l’accent sur le développement durable à travers des activités agricoles et de protection de la nature. La protection des droits de l’enfant et de la femme sont aussi au coeur de l’action de JIF’ Afrik.

La plupart des activités sont financées sur fonds propres grâce aux cotisations des membres. Toute aide financière serait donc la bienvenue, particulièrement pour les activités de maraîchage en cours. Ces activités favorisent l’emploi des jeunes et réduisent la pauvreté en facilitant l’accès des populations aux produits agricoles de base. Comme pour toute action à but non-lucratif, les bénévoles sont toujours utiles pour élargir la portée des actions. Vous pouvez donc, sans hésiter, mettre vos compétences au service de cette association.

4- ALCIS

initiatives citoyennes senegal

L’association de lutte contre les inégalités sociales (ALCIS) est basée à Tambacounda, dans la région Est du Sénégal. Elle s’est assignée la mission de protéger tous les enfants et de permettre aux enfants défavorisés d’accéder à une meilleure éducation et une meilleure santé. La réalisation de cette noble mission se fait à travers des actions positives concrètes telles que des dons de kits préscolaires, la prise en charge des frais de scolarité et d’abonnement à la bibliothèque des enfants et leur suivi par des enseignants répétiteurs.

L’association a mis en place une garderie qui accueille gratuitement les enfants de 3 à 5 ans. Cette garderie manque malheureusement d’eau courante et d’électricité. Les enfants vulnérables ciblés par cette association sont les orphelins, les enfants issus de familles démunies et les enfants handicapés. L’éducation étant un droit basique universel, les membres de ALCIS ne ménagent aucun effort pour améliorer le taux de scolarisation des enfants de la région de Tambacounda et contribuer à créer un système éducatif inclusif où tous les enfants ont des chances égales de réussite scolaire.

Comment aider ? Pour inscrire ses actions dans la durée et servir encore plus d’enfants, l’association bénéficierait grandement de dons en espèces (notamment pour rénover la garderie) ou en nature (fournitures scolaires, jouets, vêtements…). Si vous êtes à Tambacounda, dans les régions environnantes, ou qu’il vous est facile de vous y rendre, une main secourable ne serait absolument pas de refus.

Si vous aimez ces initiatives tout comme celles repérées au Togo et en Guinée, partagez et surtout engagez-vous ! Cette liste est loin d’être exhaustive, si vous connaissez d’autres initiatives sociales qui font du concret, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.
  • Dieynaba Niabaly

    Dieynaba est Sénégalaise, enseignante et traductrice. Elle est passionnée des questions liées à l'enfance, l'éducation et le genre.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

cameroon internet shut down

#BringBackOurInternet: 197 days of Internet shut down in Cameroon

English speaking regions of Cameroon are experiencing a second round of Internet shutdown. To ...

comment etre un activiste sans danger

11 manières d’être activiste sans se mettre en danger

Non l'activisme ce n'est pas seulement le maquis, les coups d'État, les arrestations ou ...

Apprendre lhistoire de lAfrique sur Twitter

Apprendre l’histoire de l’Afrique sur Twitter, c’est possible !

Avez-vous déjà pensé qu'il était possible de se faire une culture grâce à des ...

République bananière : 5 règles d’or pour s’éterniser au pouvoir

Petit manuel pour réussir à s'éterniser au pouvoir quelque soit le pays : elle ...