Photo : UNICEF Guinée
Malgré l’image que véhiculent les médias, en Guinée la jeunesse ne se résume pas qu’à ceux qui tentent désespérément de gagner l’Europe. De nombreux jeunes s’efforcent jour après jour de porter des initiatives dédiées au développement de leur communauté, et donc de leur pays. S’il convient de reconnaître que bon nombre de ces initiatives sont très peu innovantes et plutôt spontanées, il y en a tout de même qui sortent du lot Je vous présenterai ici 3 initiatives qui ont retenu mon attention en Guinée et qui, je le pense, mérite votre soutien.
1- #SelfieDéchets / Conakry Saine et Propre
Aucun déchets dans la mer
Une synergie #Tombo_propre#Conakry_Saine_et_propre pic.twitter.com/pjAEU4afqZ— Usman SANO (@Milley_Face224) February 26, 2017
#Conakry fume, enfume et parfume avec ses déchets. Stop #KeepConakryClean #Guinée @EarthGuinea pic.twitter.com/LYVKmslilu
— #SelfieDéchets (@SelfieDechetsGn) February 10, 2017
Oui, ce sont bel et bien deux initiatives distinctes, mais qui poursuivent le même objectif : Conakry propre, une Guinée propre. Les deux initiatives portent sur l’assainissement et la protection de l’environnement. #SelfieDéchets a été initié par la bloggueuse Chérif Fatoumata et Conakry Saine et Propre par un collectif de jeunes Guinéens. Pour atteindre leur but, elles dénoncent l’incivisme des citoyens, les sensibilisent sur les questions environnementales tout en s’indignant de l’inaction de l’Etat.
Ces activistes de l’environnement comme ils se font appeler publient des selfies devant les tas d’immondices qui jonchent les rues et les marchés de la capitale guinéenne pour dénoncer l’excès d’ordure à travers la ville et organisent des week-ends d’assainissement des plages.
Naturellement, les porteurs de ces deux initiatives ne se font guère d’illusion. Ils savent bien que la portée première de leur action est symbolique et que les pouvoirs publics ne réagiront pas forcément à leur appel. Ils entendent toutefois poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer auprès notamment des autorités pour l’interdiction de certains produits chimiques, l’intégration des questions environnementales dans les programmes d’enseignement, le tri et le recyclage des déchets.
Il faut dire que Conakry est réputée pour être l’une des capitales les plus sales au monde. Aucune politique nationale viable de gestion des ordures n’est mise en place, d’où l’impérieuse nécessité d’accompagner les quelques initiatives citoyennes qui émergent et qui peuvent, au-delà de la question de la salubrité, générer des emplois et aider à lutter contre le chômage auquel les jeunes sont confrontés.
Proposition d’aide: équiper les groupes de jeunes actifs dans le cadre de ces campagnes (pelles, brouettes, cache nez etc…), offrir des formations en recyclage de déchets
2- Les campagnes #MontronsNosRoutes et #1LivrePourZaly
En #Guinée, le collectif @Ablogui croit dur comme fer que les réseaux sociaux peuvent aider à faire avancer la société… à travers les campagnes #MontronsNosRoutes et #1LivrePourZaly, ils vous expliquent comment ils influencent positivement le quotidien des Guinéens… pic.twitter.com/eZtMuCPOJ9
— Les Observateurs (@Observateurs) January 24, 2018
Une fois de plus je lie deux projets, mais cette fois-ci pas parce qu’ils poursuivent le même but. Les deux initiatives sont portées par la même association, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI). La campagne #MontronsNosROutes a été lancée pour interpeller les autorités à propos de la dégradation des routes du pays et les pousser à y remédier. Au contraire des campagnes présentées précedemment, #MontronsNosRoutes porte des fruits concrets : certaines voies à l’intérieur du pays ont été réhabilitées.
Quand une partie de la route Kissidougou —> Gueckedou se met au top ! #MontronsNosRoutes #BlogCampZaly pic.twitter.com/gxf6zPFa8w
— Fodé S. Kouyaté (@sanikayi) November 27, 2017
Le hashtag #1LivrepourZaly est utilisée pour dénoncer le paradoxe entre, d’une part, le constat alarmant sur le manque criard de livres au sein de la bibliothèque de N’zérékoré (sud du pays) et, de l’autre, le fait que Conakry soit désignée la capitale mondiale du livre en 2017 par l’UNESCO. A ce jour cette campagne a permis la collecte de nombreux livres et du matériel informatique destinés aux jeunes de cette localité qui ont soif de lecture.
Proposition d’aide : participer à la campagne #MontronsNosRoutes si vous vivez en zone enclavée en Guinée ou relayer les messages sur les réseaux sociaux pour une plus grande portée, et faire des dons de livres et d’équipements informatique pour la bibliothèque de N’zérékoré et d’autres bibliothèques à travers le pays.
3- Ose ton Emploi
[Témoignages] Les jeunes parlent de nos formations. Parcourrez la vidéo. @NaiteMoustapha @MJEJGUINEE @FONIJGUINEE @OIM_Guinee @OIMGuinee #OseTonEmploi pic.twitter.com/VIEVbzWBPb
— Ose Ton Emploi (@osetonemploi) December 30, 2017
Ose ton emploi est une initiative citoyenne de promotion de l’auto-emploi pour lutter contre l’immigration clandestine et endiguer le chômage en Guinée. L’initiative offre des formations à destination des jeunes et un accompagnement pour la création et le développement de leurs entreprises.
Proposition d’aide : renforcer les capacités des formateurs en partageant vos expériences ou en offrant si vous en avez la capacité des formations de formateurs en entrepreneuriat, accompagner les jeunes après la création de leurs entreprises.
Toutes les initiatives présentées visent à contribuer d’une façon ou d’une autre au développement de la nation guinéenne. Ceux qui les portent sont convaincus que chaque citoyen peut agir en faveur de sa communauté en posant un acte, aussi minime soit-il.
Show Comments (0)