Economie

Rencontre l’univers du Metaverse Marketing : Devrais-tu y entrer ?

La technologie progresse à chaque instant et ce qui s’annonce est là pour rester. Oui, nous parlons du METAVERSE! Les médias sociaux ont déjà réussi à créer un environnement en ligne où l’on peut s’engager avec des amis et des inconnus. Le metaverse ne fait que monter d’un cran. Et c’est là que le marketing metaverse entre en jeu.

Lis la suite pour découvrir comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser le metaverse pour améliorer leur jeu !

Qu’est-ce que Metaverse ?

Un metaverse est en fait un réseau où tu peux interagir dans une expérience virtuelle en 3D. C’est un univers hypothétique qui fonctionne avec l’informatique personnelle et les casques de réalité augmentée.

Tu peux créer des avatars virtuels de toi-même qui vivront la vie telle qu’elle est dans un monde virtuel.

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils entrer dans le Metaverse ?

Premièrement, l’expansion du marketing dans le métaverse est inévitable. Deuxièmement, la personnalisation du marketing a le vent en poupe depuis quelques années. Même le public veut voir du contenu qui est spécifiquement conçu pour lui. Et le metaverse peut aider les marketeurs à faire passer la personnalisation au niveau supérieur.

Ensuite, la façon dont tes prospects interagissent dans le metaverse en dira long sur leurs préférences. Par conséquent, le metaverse donne aux marketeurs la possibilité d’utiliser ces données d’intention pour personnaliser leurs campagnes de marketing.

De plus, les statistiques montrent que les prospects interagissent de plus en plus avec le Metaverse. Jette un coup d’œil aux détails dans l’image ci-dessous.

metaverse marketing

Tu vois donc que les spécialistes du marketing doivent se lancer avant qu’il ne soit trop tard.

Lorsque la réalité augmentée a vu le jour, les spécialistes du marketing ont fait en sorte de l’utiliser à leur avantage. Et, la réponse a été étonnante. Qui n’aime pas voir à quel point une paire de lunettes de soleil convient à son visage ou quelle part de rouge à lèvres fonctionne le mieux ? Le marketing AR a changé la façon dont les consommateurs façonnent leur expérience d’achat

Avec l’arrivée du marketing metaverse, on peut maintenant avoir une expérience en 3D et c’est comme des cloches de jingle pour les spécialistes du marketing eCommerce. Si le metaverse n’a pour l’instant pénétré que dans le monde des jeux, d’autres choses sont encore à venir. Il offrira aux spécialistes du marketing un espace plus large pour se connecter à leurs clients.

Comment les spécialistes du marketing et les marques peuvent-ils tirer parti du Metaverse Marketing ?

Si tu es un spécialiste du marketing qui n’a pas réfléchi à la façon dont les milléniaux et la GenZ influencent le marketing, tu dois réévaluer ta stratégie Metaverse.

Metaverse est juste le bon pas en avant pour cibler la génération qui est très férue de technologie. Et les tendances montantes du marketing numérique suggèrent que l’avenir est à l’intelligence artificielle. Les spécialistes du marketing et les marques peuvent tirer parti de l’intelligence artificielle pour se lancer dans le marketing metaverse, faisant ainsi le premier pas vers la création d’une communauté en ligne.

Voici quelques domaines sur lesquels il faut se concentrer :

#1 Publicité virtuelle

La publicité virtuelle est une approche idéale pour atteindre un public qui ne peut pas t’atteindre. Faire de la publicité dans le monde en ligne par le biais d’annonces, de panneaux d’affichage, de popups, etc., voilà ce qu’est la publicité virtuelle. Tu peux utiliser la publicité virtuelle pour créer des campagnes qui apportent une valeur ajoutée au public et qui semblent en même temps naturelles.

Place tes campagnes à des endroits qui sont pertinents pour ta marque et rends tes campagnes interactives.Dans le métaverse, lorsque tu choisis de faire de la publicité, tu dois d’abord choisir le bon endroit. Un espace qui n’est pas pertinent pour ta marque et ton public n’est pas celui où il faut aller.

Ensuite, concentre-toi sur le type de contenu qui fonctionnera pour toi. Le simple fait d’avoir un panneau publicitaire peut ne pas suffire, ajouter un appel à l’action aidera le public à s’engager avec ta marque.

Par exemple, ajouter un quiz interactif sur le choix d’une installation de travail à domicile personnalisée pourrait être plus efficace que d’ajouter un graphique statique montrant la liste des appareils. Après tout, le marketing dans le métavers est une question d’interactivité.

#2 Collaborations avec des marques

S’il est important de créer ta propre communauté dans le métaverse, il est également stratégique de tirer parti de celle des autres. Comment ? Eh bien, d’autres marques dont les services pourraient être complémentaires aux tiens peuvent avoir un public qui pourrait être similaire au tien.

Tu peux essayer de collaborer avec les marques et les créateurs qui existent déjà dans le metaverse. Tu peux le faire en t’adressant aux médias sociaux ou en envoyant des courriels. Par exemple, si une marque ou un créateur a créé son propre espace dans le metaverse, tu peux te connecter avec eux pour représenter ta marque dans cet espace.

De cette façon, tu peux cibler un public qui s’engage déjà dans le metaverse. Collaborer avec ces marques pour générer une expérience immersive commune sera bénéfique pour toutes les personnes impliquées.

La collaboration avec les influenceurs peut aussi être un bon début.Les micro-influenceurs ont un impact énorme sur la façon dont les Millennials et la Gen Z s’engagent en ligne. Interagir avec le public par leur intermédiaire est une excellente étape pour dire au monde virtuel que tu es arrivé.

#3 Réalité augmentée

La réalité augmentée est là depuis un moment, et crois-nous, elle ne va pas disparaître. La réalité augmentée aide ton public à vivre une expérience virtuelle mais en temps réel de l’utilisation de ton produit. En fait, toute l’expérience d’achat a été optimisée avec l’arrivée de la RA. Et le metaverse améliorera encore plus le marketing numérique pour l’eCommerce.

Mais il faut savoir que la RA ne se limite pas à l’eCommerce. C’est à toi de comprendre comment tu peux utiliser la RA dans le metaverse pour promouvoir ton entreprise.

Par exemple, regarde Outgrow. Outgrow est un outil de création de contenu interactif qui t’aide à créer du contenu comme des quiz, des calculatrices, des chatbots, des enquêtes, etc. sans coder ! Avec Outgrow, tu peux utiliser la réalité augmentée dans le metaverse pour donner aux utilisateurs une expérience d’utilisation d’un quiz en temps réel

Ce serait comme une vidéo interactive, mais en 3D. En 2014, Coldplay a sorti ‘Ink’, une vidéo interactive, dans le cadre de leur clip ‘Ghost Stories’. Cela s’est passé en 2014. Nous sommes en 2022 et Metaverse est là. Imagine juste tout ce que tu peux faire avec la technologie maintenant !

#4 Branding avec NFTs

Alors, qu’est-ce que les NFT ? Un NFT ou un jeton non fongible est un actif numérique immatériel qui ne peut pas être remplacé. Tout ce qui se trouve sur Internet peut être un NFT si tu le veux. Quelques exemples courants de NFT seraient des images de célébrités, de l’art numérique, des vidéos, etc.

Mais quel est le lien avec le marketing dans le métavers ? Tu vois, les NFT peuvent être achetés et vendus à des prix énormes (vraiment énormes parfois). Comme le metaverse est un lieu immatériel, auquel nous ne pouvons pas accéder dans la vie réelle, chaque élément du metaverse est également immatériel. Naturellement, tout se qualifie pour être un NFT.

Les marques peuvent créer des actifs et des avatars qui peuvent être traités comme des NFT à acheter par leurs clients. Si Audi décide maintenant de créer une voiture uniquement pour le metaverse, elle pourrait gagner des millions pour quelque chose qui, eh bien, n’existe tout simplement pas. C’est fou ? Oui, ça l’est.

Équilibrer le marketing du monde réel et le marketing du métaverse

Que tu décides de faire du marketing dans le monde réel ou dans le métaverse, la clé est de maintenir ton image de marque. Tu dois te concentrer sur la création de contenu qui présente ta marque. Par exemple, des marques comme Nike ou Adidas peuvent utiliser le métavers pour aider les gens à améliorer leur avatar dans le monde virtuel.

De même, il est important que les spécialistes du marketing du metaverse comprennent comment ils peuvent présenter leur marque et créer une communauté virtuelle. Organiser des événements dans le metaverse peut être un excellent moyen de se connecter avec le bon public. Tu peux envisager d’organiser des événements en ligne dans le métaverse grâce à la réalité virtuelle ou augmentée

Les défis du marketing du métaverse

Tout vient avec quelques inconvénients. Mais avec chaque défi, il faut se poser deux questions :

1. Est-ce que le risque en vaut la peine ?

2. Pouvons-nous surmonter le défi ?

Le Metaverse est peut-être extrêmement créatif mais il nécessite une bonne compréhension de la technologie. Donc, si ton public cible est la génération plus âgée, tu ne pourras peut-être pas en tirer parti.

Il faut aussi savoir que pour accéder à ces plateformes, il faut avoir accès aux bons appareils technologiques. Tout le monde n’a pas le privilège d’utiliser de telles ressources. Il est donc important de faire attention à qui tu vises et de choisir la bonne agence de metaverse marketing

Conclusion

Le Metaverse est là, et les spécialistes du marketing ont aussi la possibilité d’y entrer. Nous sommes encore à un stade où nous pouvons facilement tirer parti du metaverse pour le marketing numérique. Ne manquons pas cette opportunité.

Dans un premier temps, tu peux commencer par créer du contenu interactif comme des quiz, des chatbots, des recommandations eCommerce, etc. qui donneront à tes utilisateurs une expérience engageante en temps réel.

Tu ne sais pas comment coder ? Voici une méthode super facile et sans code pour créer des expériences interactives incroyables avec Outgrow. Commence ton essai gratuit maintenant !

FAQs

1. Qu’est-ce que le metaverse ?

Metaverse est un réseau 3D d’expériences virtuelles. On peut créer des avatars et reproduire virtuellement la vie réelle.

2. Que signifie le metaverse pour les marques ?

Le metaverse est une excellente occasion pour les marques de créer une communauté virtuelle. Elles peuvent entrer dans le monde virtuel avec des attentes réalistes de leurs clients potentiels.

3. Le metaverse est-il l’avenir des médias sociaux ?

Très certainement. Avec Facebook qui a annoncé qu’il allait bientôt lancer son metaverse, les médias sociaux pourraient bien se transformer en une expérience plus augmentée. On peut interagir et s’engager avec les gens dans un monde en 3D.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.