Les paramédics de Northumberland proposent une nouvelle bibliothèque virtuelle de bien-être pour les personnes âgées dans le cadre de leur programme de paramédicine communautaire.
Les paramédics de Northumberland proposent une nouvelle bibliothèque virtuelle de bien-être pour les personnes âgées dans le cadre de leur programme de paramédicine communautaire. Cette bibliothèque inclut une série de vidéos de cours d’exercice à domicile visant à améliorer la santé cardiaque, l’équilibre ou à maintenir l’activité physique dans le confort de leur foyer. (capture d’écran de kawarthaNOW)

Dans le but de garantir la sécurité et le bien-être des seniors dans le comté de Northumberland, une nouvelle initiative a été lancée par les paramédics de cette région, dans le cadre de leur programme de paramédicine communautaire. De vidéos d’exercices doux à des conseils pour prévenir les chutes, en passant par des méditations guidées pour la clarté mentale et la relaxation, l’objectif est de maintenir les personnes âgées en bonne santé chez elles.

Récemment, Northumberland Paramedics a annoncé le lancement d’une bibliothèque virtuelle de bien-être, qui vise à mettre en relation les seniors avec des ressources et des vidéos en ligne pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Cette bibliothèque, créée en partenariat avec Community Care Northumberland (CCN), la ville de Cobourg et le Cobourg Community Centre, est principalement destinée aux personnes âgées, mais comprend une grande variété de ressources adaptées à tous les âges et niveaux de forme physique.

« En collaborant avec nos partenaires au sein de réseaux tels que l’Équipe Santé Ontario de Northumberland — notamment les Centres de Santé Communautaire et le CCN — nous avons pu créer cette bibliothèque qui ramène des ressources disponibles dans la communauté directement chez les gens. Cela permet de lever les barrières et de créer des connexions », a déclaré Susan Brown, chef des paramédics de Northumberland.

« C’est une autre façon de concrétiser notre engagement envers le programme de paramédicine communautaire, en adoptant une approche globale du bien-être reliant le bien-être physique, mental et social », a-t-elle ajouté.

Les ressources présentes dans la bibliothèque de bien-être de la paramédicine communautaire comprennent des vidéos d’exercices doux de 30 à 40 minutes, conçues pour améliorer la flexibilité et la force, ainsi que des conseils et des vidéos pour aider les seniors à réduire les risques de chutes et à maintenir leur indépendance. On y trouve également des ressources de méditation avec des séances guidées visant à réduire le stress, améliorer la clarté mentale et favoriser la relaxation.

« Beaucoup de nos clients souhaitent rester actifs et maintenir leur indépendance », a déclaré Brown. « Cet outil permet de connecter les résidents aux ressources et aux cours offerts dans la communauté, via une plateforme virtuelle qui vise à réduire les barrières d’accès pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place. »

« La bibliothèque virtuelle favorise l’indépendance en encourageant des activités physiques régulières pour améliorer la force et la mobilité, tout en boostant la santé mentale et en réduisant l’isolement. »

La bibliothèque virtuelle est disponible à l’adresse suivante : northumberland.ca/wellnesslibrary.

Le programme de paramédicine communautaire de Northumberland délivre des soins de santé non urgents à domicile, directement aux résidents dans le besoin.

Ces programmes de soins préventifs soutiennent les membres vulnérables de la communauté et les seniors, tout en aidant à gérer la forte demande pour les services d’urgence, les hôpitaux et les cliniques.

Les clients peuvent accéder aux services de santé par téléphone 24/7, et des services sur place sont offerts de 6 heures à minuit. Les visites à domicile incluent des électrocardiogrammes à 12 dérivations, des tests de saturation en oxygène, des prises de sang (pour les personnes ne pouvant se déplacer pour des prélèvements), des mesures de glycémie, des pesées, des analyses d’urine, et le monitoring des signes vitaux pour prévenir l’aggravation des conditions médicales chroniques.

Notre point de vue

Il est essentiel de reconnaître l’importance des initiatives qui favorisent le bien-être des seniors, surtout dans un contexte où l’isolement peut devenir une réalité. La mise à disposition de ressources en ligne représente une avancée significative pour rendre les soins de santé plus accessibles. En intégrant des pratiques qui allient santé physique et mentale, ces programmes ne se contentent pas de répondre à un besoin immédiat ; ils remettent en question les modes traditionnels de prise en charge en proposant une approche véritablement inclusive. Nous devons continuer à soutenir ce type d’initiatives qui renforcent les liens communautaires tout en plaçant les individus au cœur des solutions de santé.



Votez pour cet post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *