15 décembre 2022
Bien-être

JD lance de nouvelles initiatives écologiques en partenariat avec le mouvement Earth Hour du WWF

Cette année encore, le géant chinois du commerce électronique JD.com s’est associé au Fonds mondial pour la nature (WWF) pour soutenir le mouvement environnemental Earth Hour, en lançant une série d’initiatives comprenant des programmes de recyclage à l’échelle du pays et des emballages verts durables. L’Heure de la Terre appelle chaque année à une plus grande prise de conscience et à une utilisation plus économe des ressources et s’est étendue à plus de 180 pays au cours de ses 12 années d’existence, avec des dizaines de millions de personnes se joignant au mouvement dans le monde entier. En tant que plus grand détaillant de Chine, JD.com poursuit une riche histoire d’initiatives de durabilité et de responsabilité sociale d’entreprise avec cette vaste campagne nationale axée sur la réduction, la réutilisation et le recyclage.

Earth Hour 2019 et JD.com

Lancée en 2007 en tant que programme du WWF en Australie, Earth Hour a commencé par un appel à l’action pour que les communautés, les entreprises et les foyers éteignent les lumières inutiles pendant une heure synchronisée chaque année afin de sensibiliser à la conservation de l’environnement. Cette année, cet effort a eu lieu le samedi 30 mars. En un peu plus d’une décennie, la campagne a pris une ampleur considérable, atteignant 187 pays tout en sensibilisant à la consommation d’énergie et à l’impact environnemental. JD.com travaille aux côtés du WWF depuis des années pour faire avancer cette initiative de conservation, utilisant Earth Hour comme point de départ pour mener l’industrie mondiale du commerce électronique dans des efforts de durabilité plus larges. Cette année, en conjonction avec le mouvement Earth Hour, JD.com a lancé un nouveau programme national de recyclage de vêtements. Les vêtements ramassés auprès de ses clients sont soit envoyés dans des installations de recyclage, soit distribués aux nécessiteux en utilisant son réseau logistique interne révolutionnaire – un réseau leader du secteur qui couvre 99 % de la population chinoise en plein essor sur un vaste territoire. Dans le cadre de cet effort, une douzaine d’universités et d’entreprises ont également mis en place des lieux de dépôt physique pour recueillir les dons de vêtements que JD.com rassemblera pour ensuite les recycler ou les distribuer à travers le pays. JD.com a collecté plus de 200 000 articles dans 47 villes de Chine, et à ce jour, un total de plus d’un million de vêtements ont été collectés dans le cadre de ces initiatives.

C:\Users\aewing\Pictures\JDrecyclePSsmall.jpg

JD.com collecte des vêtements usagés auprès des clients pour les initiatives de recyclage et de réutilisation

« Avec son réseau logistique interne complet et sa vaste base de consommateurs de plus de 300 millions de clients, JD.com est le partenaire prioritaire dans nos efforts pour promouvoir la durabilité en Chine », a déclaré Lunyan Lu, directeur des opérations du WWF Chine. « Compte tenu de l’influence de JD en tant que leader du secteur, ses engagements et ses actions contribuent à promouvoir la consommation durable en Chine et constituent un bon exemple pour la pratique de la responsabilité sociale dans tous les secteurs de la société. »

En outre, JD.com a lancé cette année un partenariat avec les marques de lait maternisé Mead Johnson Nutrition et Wyeth Nutrition dans le cadre d’une campagne visant à réduire les déchets en collectant et en recyclant les boîtes de lait maternisé, dont certaines seront réutilisées et transformées en étuis à crayons colorés que JD distribuera aux écoles et aux enfants du pays.

Le partenariat de JD avec Earth Hour du WWF a également impliqué une campagne visant à donner à ses clients dans les villes du pays la possibilité de choisir des emballages réutilisables pour une nouvelle gamme de produits, comme une expansion de son initiative Green Stream lancée à l’été 2017. Ce projet est la plus grande initiative environnementale de JD à ce jour, qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif général de l’entreprise de rendre chaque partie de sa chaîne d’approvisionnement de plus en plus durable grâce à la mise en œuvre de matériaux d’emballage plus verts et plus durables afin de réduire l’impact environnemental inhérent au processus de livraison. Les clients faisant leurs achats sur l’application mobile JD avaient également à leur disposition des interfaces sur le thème de l’Heure de la Terre pour leur rappeler les initiatives prises dans le monde et les encourager à s’engager dans la consommation durable.

C:\Users\aewing\Pictures\recycle-program-433x292.jpg

JD.com élargit son initiative « Green Stream » pour offrir des options d’emballage plus durables

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour rendre notre activité plus responsable et durable », a déclaré Christine Wong, responsable des affaires internationales de JD. « Nous avons pris l’Heure de la Terre de cette année comme un appel à intensifier une fois de plus nos efforts en matière d’écocompatibilité et de consommation durable. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour créer de nouveaux modèles de gestion d’entreprises durables et respectueuses de l’environnement. »

Construire un avenir durable : La responsabilité sociale d’entreprise de JD.com

Le partenariat continu avec le WWF et les contributions de JD.com à l’Heure de la Terre cette année ne sont que les derniers ajouts de l’entreprise à un long palmarès de responsabilité sociale d’entreprise sous la direction du PDG et fondateur Richard Liu. Par le biais de la durabilité, de l’innovation, de l’autonomisation et de la gouvernance d’entreprise, JD.com s’efforce d’être le leader dans la construction d’un avenir plus brillant et plus durable au sein de l’industrie mondiale. Cette année, l’entreprise a publié un nouveau rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise, soulignant ses réalisations depuis 2013 dans le cadre d’un engagement envers la durabilité mondiale et d’un dévouement à redonner à la communauté. Le rapport RSE de JD.com a été construit pour démontrer de manière unique comment chaque partie de l’empreinte de l’entreprise – de la création du produit à l’emballage, la vente et la distribution – est conçue pour avoir un impact environnemental et communautaire positif, durable et de grande portée. Liu a souligné l’approche de JD dans l’ouverture du rapport, en notant que l’innovation à son plus haut niveau ne peut être atteinte que lorsqu’elle est associée à l’ajout d’une valeur unique à la société dans son ensemble. Dans ce cas, JD.com atteindra cet objectif en créant une « consommation durable » ayant un impact positif, s’alignant sur les objectifs environnementaux mondiaux pour l’avenir :

« C’est une période de développement et d’innovation rapides chez JD.com. La société sert désormais plus de 300 millions de clients actifs en Chine et est devenue le plus grand détaillant du pays et la troisième plus grande société Internet du monde en termes de revenus.

Pourtant, il y a une question que nous devons toujours nous poser : outre le succès commercial, que signifie pour une entreprise comme la nôtre d’être vraiment innovante ? De bons résultats financiers sont le signe d’une entreprise bien gérée qui sert efficacement ses clients, ses employés et ses partenaires. Mais le succès n’est pas durable si une entreprise n’offre aucune valeur ajoutée à la société. JD y parvient en créant un écosystème – ce que nous appelons la consommation durable – dans lequel chaque partie de notre empreinte, de la création d’un produit à son emballage, sa vente et sa livraison, est exécutée dans l’espoir que notre impact sur la société et l’environnement sera toujours positif.

Dans le cadre de cet effort, nous adhérons activement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Conscients des possibilités et des défis qui accompagnent la mondialisation, nous considérons la création d’une chaîne de valeur verte et durable à l’échelle mondiale comme une priorité absolue. Nous sommes également très fiers de notre réputation de fiabilité, qui est le fondement de tout ce que nous faisons, et nous nous sommes engagés activement dans de nombreux programmes caritatifs tels que l’aide aux sinistrés, la réduction de la pauvreté, l’éducation et l’aide aux personnes défavorisées.

Alors que notre entreprise poursuit sa route, nous sommes particulièrement reconnaissants envers chacun de nos partenaires. Grâce à leur participation, nous avons encore plus de raisons d’être enthousiastes et optimistes pour l’avenir. En travaillant ensemble, nous pouvons jouer notre rôle en aidant le monde à devenir plus ouvert, inclusif et durable. »

Les projets de durabilité uniques de JD décrits dans le rapport RSE 2019 ont permis de réduire les déchets et les émissions dans les propres processus de l’entreprise tout en promouvant des concepts de consommation durable auprès des consommateurs pour qu’ils les adoptent eux-mêmes. La « plateforme de don » unique tire parti de la technologie avancée, de l’inventaire et des réseaux logistiques construits par JD pour fournir un moyen sécurisé de jumeler les consommateurs qui donnent avec les organisations qui ont besoin de fournitures. Grâce à la plateforme de dons de JD, l’entreprise peut faciliter la livraison des biens donnés à leurs destinataires et en assurer le suivi tout au long de leur parcours. Les projets caritatifs de JD permettent à l’entreprise d’impliquer ses parties prenantes, ses fournisseurs et ses clients pour accroître la transparence et l’efficacité des initiatives philanthropiques dans le monde entier.

Le rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise de JD a été élaboré avec l’intention spécifique de se rapprocher de la liste des objectifs de développement durable des Nations Unies qui exposent un certain nombre d’aspirations qui « changeront notre monde » d’ici 2030. Ces objectifs se concentrent sur des questions telles que la pauvreté et la faim, l’inclusion des personnes handicapées et les efforts en matière d’air pur et de climat. Le partenariat de JD avec les Nations Unies dans la poursuite de ces objectifs est un appel à l’action pour les autres leaders mondiaux de l’industrie afin qu’ils suivent l’exemple et mettent en place des pratiques qui s’alignent sur les objectifs communs visant à bénéficier à la communauté mondiale. « En réalisant ce rapport RSE dans le cadre des ODD pour la première fois, JD montre comment ce cadre constitue un excellent moyen pour les organisations de mesurer leurs impacts sur le développement durable pour tous », a déclaré Agi Veres, directeur national du PNUD Chine. « Nous espérons voir davantage d’organisations utiliser les SDG pour rendre compte de la durabilité à l’avenir, et je suis très optimiste quant au fait qu’en continuant à travailler ensemble avec JD et d’autres partenaires du secteur privé, nous serons en mesure de réussir à relever les défis climatiques, à éradiquer la pauvreté et à lutter contre les inégalités, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

Le rapport RSE a également souligné les domaines spécifiques dans lesquels l’entreprise a excellé, en utilisant des méthodes innovantes pour créer de grands changements en accord avec les ODD mis en place par l’ONU tout en fixant des objectifs extraordinaires et de grande envergure pour un avenir mondial plus durable :

  • Une zone de production d’énergie photovoltaïque de plus de 200 millions de M?² sera construite d’ici 2030. En juin 2018, JD a construit et installé un système de production d’énergie photovoltaïque sur le toit de son parc logistique à Shanghai, réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2. D’ici 2030, JD prévoit de créer le plus grand écosystème de production d’énergie photovoltaïque au monde grâce à des partenariats mondiaux interconnectés, sur une superficie de plus de 200 millions de mètres carrés.
C:\Users\aewing\Pictures\detail5-pic1.png
  • plus de 5 000 véhicules à énergie nouvelle remplaceront les flottes à carburant conventionnel. JD a déployé des milliers de véhicules à énergie nouvelle à travers la Chine, et le plan à court terme pour sa flotte de livraison comprend la mise à niveau de l’ensemble de la flotte de camions de livraison en vente directe vers des véhicules à énergie nouvelle. Le rapport ajoute que d’après les calculs de l’entreprise, « un fourgon à énergie nouvelle de 4,2 mètres réduira les émissions de CO2 d’au moins 20 tonnes par an par rapport aux véhicules à carburant de taille similaire. »
C:\Users\aewing\Pictures\JDcom+NEV.jpg
  • L’initiative JD Green Stream se poursuivra avec une portée élargie pour promouvoir l’utilisation de matériaux d’emballage durables et « plus verts » tout au long de la chaîne d’approvisionnement, avec des objectifs stricts fixés pour 2020, alimentés par un fonds de 1 milliard de yuans. En juin 2017, en collaboration avec des propriétaires de marques, des fabricants, des sociétés de logistique, des sociétés d’emballage et des associations industrielles, JD Logistics a entrepris de créer une initiative incluant une chaîne d’approvisionnement verte commune afin d’élargir les ressources et de réduire les émissions de carbone. D’ici 2020, JD prévoit de réduire de 10 milliards le nombre de boîtes utilisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement, soit le nombre total de toutes les boîtes utilisées en Chine pendant toute l’année 2015. JD prévoit également que 80 % des matériaux d’emballage seront recyclables, que 50 % des emballages plastiques seront remplacés par des matériaux biodégradables et que 100 % des matériaux d’emballage logistiques seront recyclables ou réutilisables. La stratégie de l’initiative de la Trame verte a été soutenue en 2017 par un « Fonds vert de JD Logistics » d’un milliard de RMB (151 millions USD) afin de stimuler l’innovation pour la protection de l’environnement en promouvant des pratiques de consommation écologiques qui établiront de nouvelles normes pour les entreprises et les consommateurs.
C:\Users\aewing\Pictures\detail5-pic3.png
  • 250 millions de mètres de ruban d’emballage ont été économisés via cette initiative innovante. L’introduction par JD du ruban « mince » est créditée de l’économie de 250 millions de mètres de ruban d’emballage au cours des deux dernières années, tandis que d’autres mesures d’emballage citées dans le rapport comprennent 100 000 boîtes vertes recyclables utilisées pour livrer les marchandises en 2017 et plus d’un million de sacs de livraison réutilisables et écologiques depuis 2014.
  • L’entreprise a utilisé 2,8 milliards de factures électroniques au cours des cinq dernières années et a économisé 5 000 tonnes de papier. En tant que première entreprise de commerce électronique au monde à se passer de papier, JD a économisé plus de 1 820 tonnes de papier provenant des factures en émettant près de trois milliards de factures électroniques au cours des cinq dernières années. En confirmant les livraisons par des signatures électroniques, l’entreprise a économisé plus de 5 000 tonnes supplémentaires en 2017. Au cours des cinq prochaines années, JD prévoit de doter tous ses emballages du logo du Forest Stewardship Council (FSC), qui suit un code d’éthique strict dans la chaîne de contrôle FSC garantissant que les produits portant le logo proviennent de sources responsables. En promulguant le logo FSC sur tous les emballages, JD permet à ses consommateurs de choisir des produits qui soutiennent la conservation des forêts, offrent des avantages sociaux et permettent au marché d’inciter à une meilleure gestion des forêts.
  • Plus d’un million de vêtements ont été collectés dans le cadre d’initiatives de recyclage visant à réduire les émissions et à limiter la pollution de l’environnement. Les projets de recyclage de JD ont permis d’accumuler plus d’un million de vêtements et plus de 400 000 jouets, tous collectés et réutilisés ou donnés à des personnes dans le besoin, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 2 400 tonnes. En outre, JD a fait appel à des organisations professionnelles pour collecter et éliminer en toute sécurité plus de 10 000 médicaments périmés afin d’éviter la pollution de l’environnement.
  • La plateforme JD Giving a collecté plus de 2,4 millions d’articles avec plus de 100 organisations caritatives partenaires pour soutenir plus de 600 programmes caritatifs répertoriés. En s’appuyant sur le réseau de commerce électronique avancé et autogéré de JD et sur ses solutions logistiques, la plate-forme de dons en ligne – la JD Giving Platform – permet à l’entreprise d’utiliser ses systèmes au profit de programmes caritatifs avec un soutien intégré au sein d’un véhicule de dons transparent et fiable. Grâce à cette plateforme, les organisations caritatives peuvent collecter des fonds auprès des consommateurs individuels et utiliser la chaîne d’approvisionnement, le réseau de distribution, le support technique et les plateformes de service client de JD. Grâce à l’application officielle de JD, les utilisateurs peuvent s’informer sur les programmes de charité ou acheter du matériel pour aider les victimes de catastrophes à un prix équitable, livré directement à l’organisation caritative par le système logistique de JD. De cette manière, le réseau commercial et la logistique de JD offrent un moyen pratique de mettre en relation les consommateurs avec des organismes de bienfaisance de confiance, permettant ainsi de faire des dons caritatifs en un seul clic.
C:\Users\aewing\Pictures\detail4-pics-b2.png
  • Plus de 3 millions de produits provenant des zones rurales sur JD.com ont bénéficié à 90 % des comtés les plus pauvres de Chine. Première société de commerce électronique à mettre en place une logistique pour vendre des produits provenant des zones rurales de Chine, JD.com propose en ligne plus de 3 millions de produits provenant des zones rurales, pour un volume de ventes d’environ 20 milliards de RMB, au profit de plus de 300 000 personnes issues de 832 des comtés les plus pauvres de Chine. Les 188 autres centres commerciaux spécialisés locaux de sa plate-forme profitent à 90 % des comtés les plus pauvres de la nation.
C:\Users\aewing\Pictures\s-index-floor3.png

Ces programmes – aidés par la technologie innovante et l’infrastructure inégalée de JD – donnent activement lieu à des initiatives de changement social et environnemental dans le monde entier, toutes détaillées dans le rapport et alignées sur la liste des objectifs de développement durable des Nations Unies. En poursuivant des avancées innovantes et ambitieuses sur les plateformes durables et les causes environnementales, les améliorations généralisées de JD ont un impact sur des centaines de millions de personnes en Chine et établissent la norme en matière de responsabilité sociale et durable pour les autres titans du commerce électronique dans le monde.

Ces initiatives dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de JD.com sont soutenues par la Fondation JD. Créée à l’automne 2014, la Fondation JD s’est engagée de manière inébranlable à fournir des ressources en mettant l’accent sur l’innovation sociale, la lutte contre la pauvreté, l’aide aux sinistrés, l’éducation et la protection de l’environnement dans le but de « donner du pouvoir aux gens et d’aider le monde à devenir plus ouvert, plus inclusif et plus durable », explique Rain Yu Long, directeur des ressources humaines, avocat général et président de la Fondation JD.com.

À propos de JD.com

Après que le virus du SRAS ait laissé la majorité de la population chinoise confinée à la maison en 2003, Liu a mis en ligne sa chaîne de magasins de technologie basés à Pékin, utilisant le commerce électronique pour répondre à la demande croissante. En 2004, Liu a transformé ses boutiques à succès en JD.com, dont l’ascension fulgurante s’est traduite par l’authenticité de ses offres, des pratiques de vente dignes de confiance et une livraison et une logistique innovantes. Depuis lors, JD.com a connu une croissance exponentielle pour devenir le plus grand détaillant en ligne et le plus grand détaillant global de Chine, ainsi que la plus grande société Internet du pays en termes de revenus, et a pris la tête du marché mondial dans les initiatives d’IA et les solutions industrielles durables et respectueuses de l’environnement. Le réseau d’exécution révolutionnaire de JD assure des livraisons le jour même et le lendemain pour une population de plus d’un milliard d’habitants – un niveau de service et de rapidité inégalé dans le monde.

C:\Users\aewing\Pictures\jd_1.jpeg
Votez pour cet post

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *