Love Is Free for Everybody : l’aide aux orphelins à travers le don de soi

5 minutes

Kristelle Elong est une jeune Camerounaise de 16 ans, étudiante en première année de Commerce international à l’Institut universitaire de la Côte à Douala au Cameroun.  Cette brillante jeune fille aspire à un avenir radieux. Rien ne la démarque des filles de son âge au premier abord, mais une fois qu’on s’en rapproche, on se rend compte qu’elle est loin d’être quelconque : elle se bat pour des causes qui lui tiennent à cœur malgré son jeune âge. Féministe engagée, elle a récemment créé l’association Love is Free for Everybody.

Créée en octobre 2015, Love Is Free For Everybody ou L.I.F.E. est une association à but non lucratif. Elle vient en aide aux orphelins, mais d’une manière bien singulière. Kristelle a initié ce projet selon un concept aussi rare que simple : l’aide à travers le don de soi. Elle offre, grâce à son association, un accès à des éléments qui semblent évidents dans sa réalité, mais qui n’existent pas dans celle de pensionnaires d’orphelinat.

La plupart des jeunes gens éduqués aspirent à des études poussées qui leur ouvriront les portes du succès. Ils ont accès aux nouvelles technologies et bénéficient quasiment tous d’un système de soutien composé de parents, de frères, de sœurs, d’amis ou encore de professeurs qui les guident et les encouragent à poursuivre leurs rêves. L.I.F.E. s’intéresse à ceux qui n’ont pas accès à l’éducation et aux technologies, qui ne bénéficient d’aucun système de soutien mais qui ont eux aussi des rêves et des aspirations.

Afin d’éviter tout type de favoritisme, l’association ne procède pas par ciblage. Un orphelinat quelconque est choisi, et une journée entière d’activités animées par les membres bénévoles est prévue. Ces activités dignes d’un centre aéré sont diverses. 12539954_943807245710944_404615698_nLes causeries éducatives sont l’une d’entre elles. Les membres de L.I.F.E., généralement aussi jeunes que les pensionnaires des orphelinats visités, partagent leur expérience avec les orphelins qui acquièrent à travers eux un savoir auquel ils n’ont pas accès.

Le partage est mutuel dans la mesure où l’expérience de vie difficile des pensionnaires permet aux membres, souvent issus de la classe moyenne, de réaliser que tout est loin d’être rose dans les couches sociales inférieures. C’est à travers ces causeries qu’ils ont découvert que certains pensionnaires d’orphelinats ne sont pas des orphelins. Ils ont laissé derrière eux une situation familiale précaire et se sont réfugiés dans ces centres d’accueil.

J’ai été particulièrement impressionnée par les ateliers de leadership 12512100_943806152377720_397435354_nproposés aux pensionnaires des orphelinats visités. Ces ateliers sont organisés dans le cadre du programme LIFEcoach. De jeunes leaders apprennent aux enfants ce qu’est le leadership et son utilité. L’importance des nouvelles technologies n’est plus à démontrer. C’est la raison pour laquelle L.I.F.E. donne l’opportunité aux jeunes défavorisés d’y avoir accès. Grâce à des partenaires tels que Rasp4Dev et DroneAfrica, les enfants découvrent et manipulent des technologies de pointe telles que les drones, au cœur du projet DroneAfrica.

Certains orphelins en âge de travailler ont beaucoup de difficultés à s’insérer dans le milieu professionnel. Un appui leur est apporté au niveau de l’élaboration de Curriculum Vitae et de conseils relatifs aux entretiens d’embauche. 12575851_943806165711052_136463757_nLes pensionnaires de cette tranche d’âge ne sont toutefois pas la seule cible de L.I.F.E. La majorité des orphelins sont des enfants en bas âge. Des ateliers d’art, de dessin, de peinture et même de danse leur sont destinés. Tout est mis en œuvre pour laisser libre cours à leur imagination, pour les laisser s’exprimer de la manière qui pour eux est la plus évidente.

Et ce n’est pas tout ! Des ateliers de développement personnel sont animés par des bénévoles tels que Marco Mbella. Ils permettent entre autres aux orphelins de mieux gérer et/ou de se débarrasser du sentiment d’infériorité qu’ils ont et qui constitue un véritable handicap, un sentiment né de l’inégalité des chances. La destruction de ce sentiment est la base de l’œuvre de Kristelle.

12512121_943807252377610_598618343_n

Lorsque je lui ai demandé une photo des membres de L.I.F.E. dans un orphelinat pour illustrer cet article, sa réponse a été très claire : “Nous n’avons pas de photos de membres sans les pensionnaires. Pendant les visites, nous faisons tout notre possible pour qu’il n’y ait aucune distinction entre nous afin qu’ils comprennent bien que nous sommes comme eux, des enfants avant tout.”

En seulement 4 mois d’existence, Love Is Free for Everybody a réussi à mobiliser plus de 750 membres actifs séduits par la vision de Kristelle. Tous les membres de L.I.F.E. sont des bénévoles qui dans la plupart des cas, se sont proposés spontanément. À travers le programme LIFEambassador, l’association est représentée et active dans deux autres pays, la Côte d’Ivoire et la France. 7 ateliers ont déjà eu lieu, et de nombreux enfants en ont bénéficié. Kristelle Elong  mise sur une des valeurs les plus sûres : le rêve, ce par quoi tout commence. « Aucun enfant ne devrait mettre un frein à ses ambitions à cause d’un quelconque sentiment d’infériorité lié à sa condition. Je veux qu’ils rêvent et qu’ils croient en leurs rêves. Je veux qu’ils sachent qu’ils ont le droit de rêver et qu’aucun rêve n’est irréalisable, aussi fou soit-il. »


Pour l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires d’orphelinats, un gala de charité organisé par Love Is Free for Everybody se tiendra le 30 juillet 2016. Il est déjà possible de réserver des billets via le compte Twitter @loveisfree237. Suivez les activités de L.I.F.E. et rejoignez l’association grâce aux comptes Facebook Love Is Free for Everybody – LIFE, Twitter @LIFE237_, Instagram LIFE237_, ou par mail à l’adresse loveisfree237@yahoo.fr. Des aides de toute nature sont bienvenues.

  • Befoune

    Befoune is the Founder and Editor in Chief of Elle Citoyenne. She is passionate with Citizen Participation, especially at the social level.

  • Show Comments (2)

  • Jessica EYA’ANE

    Vive L.I.F.E

    Que dire de plus…!!!

    Emouvant et captivant chaque action listé sur cet article…
    Et ce n’en est qu’une partie…

    Kristelle, tes actions sont louables et riches.

    Courageuse, remplie de vie et malgrès ton jeune âge, déjá mature.

    C’est enviant. Mais plus c’est encourageant se demandant, nous autres, pourquoi avoir attendu si longtemps!!!

    Je te souhaites tout le bonheur du monde.
    Le L.I.F.E Gala était un bonheur!!!

    May God bless you more and more!!!

    De tout coeur avec toi!!

    Keep walking!

  • Rose rita

    Émouvant. Encourageant.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

civicbag-sachets-plastiques-togo

Au Togo, le CivicBag remplace peu à peu les sachets plastiques

Les pays africains sont envahis par les sachets plastiques et le Togo ne fait ...

21 Days of Y’ello Care : au-delà de l’action sociale classique

Le programme de MTN 21 Days of Y'ello Care met en avant l'investissement personnel ...

Bassirou Gassama

Bassirou Gassama ou le sexe au centre des discussions à Kolda au Sénégal

À travers son blog Questions d'ados, Bassirou Gassama s'est donné pour mission d'informer et ...

Maggid Mjengwa

Blogging, covering sensitive stories and ethics with Maggid Mjengwa

Maggid Mjengwa is a political and social blogger living in Irina, Tanzania. Created in ...

Paul Emmanuel Ndjeng Inbound Marketing

10 questions à Paul Emmanuel Ndjeng, célèbre blogueur camerounais

Paul Emmanuel Ndjeng (PEN) ou Le stylo numérique est un jeune blogueur camerounais spécialiste ...

Vairified, a tech company partnering with the city of Douala for the greater good

5 minutesI talked about Vairified for the first time last April. I was enthusiastic and ...