Interdiction des sachets plastiques : mais pourquoi ?

interdiction des sachets plastiques pourquoi

Les sachets plastiques font partie intégrante de notre quotidien et ils sont la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de transporter ou de stocker quoi que ce soit. Pourtant il faut s’en débarrasser, et des lois de plus en plus dures sont adoptées dans ce sens, et ce très souvent sans véritable explication. Pourquoi exactement devons-nous les bannir, quel mal causent-ils à notre environnement ? EC vous donne 4 raisons qui vous pousseront à réfléchir chaque fois que vous penserez à utiliser un sachet :

1   Les sachets plastiques appauvrissent les sols

Les sacs en plastique durent entre 500 et 1000 ans dans le sous-sol. Le fait qu’ils ne se désintègrent pas comme la plupart des déchets causent leur accumulation, et donc la création de couches et de couches de sachets.

Photo: Le bouche à oreille de Citry

L’effet est direct sur la capacité à cultiver les sols, et donc à produire des denrées alimentaires. Sachant que la majorité des pays africains vivent de l’agriculture, les résultats sont catastrophiques.

2   Les sachets plastiques sont fatals pour les animaux

L’élevage est une activité centrale dans les zones rurales de nos pays. Lorsqu’ils sont dans les pâturages, les animaux ne font pas forcément la différence et « broutent » les sachets plastiques, ce qui cause leur mort.

Photo : Le Monde

Dans ce cas la perte est triple : une mort lente et difficile pour l’animal, une perte financière pour l’éleveur, de la nourriture nocive car un animal mort de cette façon n’est pas indiqué pour la consommation.

3   Les sachets plastiques sont cause de saleté et de dégradation du paysage

Comme mentionné précédemment, il faut des centaines, voire un millier d’années pour qu’un déchet plastique se dégrade. Alors ils s’accumulent sur les trottoirs, dans les parcs et surtout sur les plages qui sont aujourd’hui devenus de véritables dépotoirs. L’effet visuel est aussi affligeant que les conséquences sur la santé des populations.

Photo : Astrosurf

Les sachets plastiques bouchent les canaux de conduite et d’évacuation d’eau, ce qui provoque une stagnation des eaux, et donc des bactéries et des moustiques. Par ailleurs, ils rendent les caniveaux inutiles : avez-vous remarqué la récurrence des inondations durant les saisons pluvieuses ? Ces inondations coûtent parfois des vies.

4   La pollution des océans et la disparition des espèces marines

Les océans sont les poubelles où finissent la plupart des déchets plastiques. Ces déchets ménagers (ou non) mal collectés sont portés par le vent et poussés par le ruissellement des pluies vers les égouts, les rivières, les fleuves et les océans.

Photo : Science News For Students

Avez-vous entendu parler du 6e continent, cet amas de déchets plastiques flottant en plein océan pacifique de 3,43 millions de km² et près de 30 mètres de profondeur ?

5   Les sachets plastiques causent la disparition d’espèces marines

Ils sont ingérés par des animaux, comme les tortues marines qui les confondent avec des méduses et s’étouffent. Les tortues marines vivent généralement des centaines d’années, mais les sachets plastiques raccourcissent grandement cette espérance de vie et les tuent de plus en plus. Selon une étude l’université australienne du Queensland, les tortues de mer vertes ingèrent deux fois plus de plastique qu’il y a 25 ans.

Photo : Daily Geek Show
Alors, souhaitez-vous continuer d’utiliser des sachets plastiques au quotidien et être un acteur de ces 5 fléaux ? Dites-le nous dans les commentaires !
  • Elle Citoyenne
    Elle Citoyenne

    Citizen Media

    Elle Citoyenne is a bilingual (Fre-Eng) citizen media aiming at educating people on all things pertaining to citizen participation, giving the floor to citizens for them to voice out thoughts and propose solutions to problems experienced by their communities, and promoting citizens' actions for the welfare of their communities.

  • Show Comments (0)

Laisser un commentaire

You May Also Like

Stories of change for impact journalism day

15 stories of change for better communities around the world

We believe the narrative should change for citizens to be willing to work towards ...

krotoa movie review

Krotoa: review of a movie on violent occupation in South Africa

The coloured community in South Africa is one that has been ignored for many ...

africa-laws-against-plastic-bags

African countries with the most effective laws against plastic bags

Plastic bags are lately labeled as environment enemy #1. Several African countries are taking ...

comment etre un activiste sans danger

11 manières d’être activiste sans se mettre en danger

Non l'activisme ce n'est pas seulement le maquis, les coups d'État, les arrestations ou ...

fight against period poverty in africa

5 reasons why you should join the fight against period poverty

Not being affected by period poverty does not mean its huge consequences on girls ...

Felwine Sarr entre Afrotopia et societes ouvertes en Afrique

Felwine Sarr : entre Afrotopia et sociétés ouvertes en Afrique

Felwine Sarr nous parle de sa dernière oeuvre Afrotopia, sa vision d'une Afrique qui ...

×
Read
How African cities are becoming smart cities1