echec scolaire systeme

Échec scolaire : le système est-il le seul coupable ?

3 minutes

Je discutais sur Twitter à propos du système éducatif camerounais que nous qualifiions  tous de défaillant jusqu’à ce que je me rende compte qu’une fois de plus nous accusions tous “le système” (il va bien falloir que je finisse par savoir ce que ça signifie EXACTEMENT !!!) et nous oubliions nos propres torts. Mon coup de gueule du jour s’adresse aux parents.

Nous le savons tous, les professeurs sont peu ou pas qualifiés et/ou manquent d’éthique professionnelle, les infrastructures des écoles publiques laissent à désirer, les diplômes sont vendus et/ou accordés au détriment des plus méritants… Toutefois, sachons l’admettre, les taux d’échec ne sont pas dus qu’au “système” : combien de parents s’intéressent réellement aux études de leurs enfants ? Combien d’entre eux prennent le temps de s’informer du programme de l’année ? Combien d’entre eux aident les enfants à faire leurs devoirs et s’assurent ainsi que ces devoirs seront rendus à la date voulue ? Combien ?

Le corps enseignant répond de ce qui se passe uniquement du lundi au vendredi, de 7 h 30mn à 15 h, 16 h ou 17 h, selon l’heure à laquelle la cloche annonce la fin des cours.Befoune

L’école et tout ce qui s’y rapporte a perdu sa valeur tant au niveau des institutions qu’au niveau des familles. La barrière autour de l’école a fini par définir le périmètre où l’apprentissage se réalise. Pourtant, le corps enseignant a un rôle précis : il inculque le savoir qui lui a été transmis et s’assure de son assimilation dans les meilleures conditions. Il répond de ce qui se passe uniquement du lundi au vendredi, de 7 h 30mn à 15 h, 16 h ou 17 h, selon l’heure à laquelle la cloche annonce la fin des cours.

À titre d’exemple, si les enfants font l’école buissonnière en toute impunité, la faute incombe aux écoles qui ne sanctionnent pas assez les absences injustifiées ou qui les font disparaître moyennant “un petit quelque chose”. Si cette école buissonnière se poursuit jusque tard dans la soirée et que les jeunes enfants, parfois en uniforme, sont dans les bars, chez des copains, ou traînent dans la ville à qui la faute ? Aux surveillants généraux qui doivent courir les rues et obliger les élèves à rentrer chez eux à coups de bâtons et en dehors de leurs heures de service ?

Les enfants doivent évoluer dans un environnement sain et surtout édifiant, et cette tâche essentielle revient aux parents.Befoune

Les parents ne s’impliquent plus dans le cursus scolaire des enfants. Ils se contentent de les “refiler” aux maitres et maitresses d’école et attendent les meilleurs résultats. Après l’école les leçons doivent être apprises, les devoirs doivent être faits, et les parents doivent y veiller. Les enfants doivent évoluer dans un environnement sain et surtout édifiant, et cette tâche essentielle revient aux parents : il n’y a pas que Trace, MTV, E Online et les séries brésiliennes, philippines et indiennes dans la vie. Il y a aussi les livres (qui peuvent être achetés à la place des jeux vidéos et des téléphones dernier cri et qui sont nettement plus utiles), les documentaires, les jeux de société, et surtout les discussions en famille dont on apprend beaucoup mais qui sont malheureusement parmi les activités les moins pratiquées de nos jours.

Le système éducatif est peut-être défaillant, mais il est très loin d’être la seule et unique cause du faible niveau de connaissances et de culture des élèves. Les parents doivent assumer leurs responsabilités et agir pour le bien-être et l’éveil de leurs enfants au lieu d’accuser les dirigeants (comme à l’accoutumée).

Photo: VOA Afrique

  • Show Comments (6)

  • Łëšş īś møře (@lucxsam)

    Certains parents se disent que le répétiteur, en sus de l’éducation nationale du « système », est une compensation conséquente de leur démission. Le répétiteur est un autre enseignant issu de ce même système qu’on déplore, et qui va forcément porter les mêmes fruits sur un même sujet… répétition. Au delà de cela, l’expérience a prouvé que les répétiteurs sont des mercenaires, il n’est pas question pour eux de vocation ou de sacerdoce, il est question d’argent, donc de multiplier le nombre d’élèves à qui ils donnent des cours de soutien. Le plus important c’est donc le nombre d’élèves pas le résultat C’est aussi ça le système.

    • Elle Citoyenne
      Elle

      Tout ceci est révoltant Lucxsam!

  • Łëšş īś møře (@lucxsam)

    Conditionnement : Fait de susciter un conditionnement réflexe, des réactions prévisibles. C’est un concept scientifique qui est employé en publicité ; on crée des situations réelles ou fictives pour faire acheter à des personnes adultes un produit dont ils n’ont pas vraiment ou très peu besoin.

    Je commence mon commentaire par ce mot pour bien mettre en exergue le fait que les parents doivent avoir à l’esprit que leurs enfants , au-delà de la prunelle de leurs yeux sont des sujets .Mais des sujets d’un expérimentateur non encore déterminé à sa naissance, un environnement non encore déterminé à sa naissance et le rôle du parent , sa responsabilité , c’est de déterminer cet environnement là .

    Déterminer l’environnement, le conditionnement et les orientations de son enfant par le choix de l’école où il sera inscrit, donc le type de camarades et d’enseignement qu’il recevra.Ca passe par là… faire un choix étudié et conséquent de ses éducateurs ET des acteurs de sa vie. Dans le cas où il se trouve qu’on ne peut financièrement pas supporter le choix idéal, ajouter des mesures compensatrices (non, je ne parle pas des répétiteurs).Et ça commence dès la naissance ; le type de jouets qu’on lui propose, le type de personne qu’il côtoie, le type de situation qu’il vit influence son comportement à venir .il n’est pas superflu de consulter des spécialistes de l’enfance à travers leurs publications ou en personne, pour savoir quelle orientation il faut prendre selon telle ou telle situation. Il faut se documenter, se renseigner (les témoignages d’autres parents ne sont pas superflus) sur les situations vécues avec l’enfant et savoir ce qu’elles signifient.

    Les enfants apprennent plus vite et donc sont exposés à des situations que les parents ne maîtrisent pas ; combien de parents ont leurs comptes Facebook ? Combien sont amis Facebook de leurs enfants, combien d’ailleurs savent que leurs enfants en ont un ? Il ne s’agit là que de l’exemple de Facebook…étendre à tous les autres réseaux sociaux, et autres nouveaux types d’activités. Il ne serait dans ce cas, pas idiot de préférer les activités classiques et connues (lecture, sport, jeux de société classiques) à celles totalement nouvelles et inconnues de part leurs incidences.

    La jeunesse, l’enfance est une énergie. Une énergie à analyser et à canaliser à défaut de quoi pour citer cet artiste urbain… « Ca sort comme ça sort », c’est-à-dire un peu n’importe comment.

    Maintenant dites moi : A quel niveau de ce qui vient d’être dit voudriez vous que le système éducatif intervienne ????

    • Elle Citoyenne
      Elle

      Hands down!

      • Philippe Menkoue

        On oublie toujours que les parents sont pourtant les premiers éducteurs de leurs enfants si tant il est vrai que c’est dans la famille que leurs sont inculquées dès les premières années de leur vie, des valeurs qui devront leur servir de référence.

        Chez nous, les parents semblent avoir carrément démisionné de leurs responsabilités, (apparemment) trop occupés à dénoncer les tares d’un “système” qu’ils contribuent largement à perpétuer!!!

        • Elle Citoyenne
          Elle

          Un travail de sensibilisation est nécessaire. Peu de parents sont conscients du fait qu’ils sont les premiers éducateurs des parents, et que les enseignants ne sont que des accompagnateurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Cessons d’accuser le “gouvernement” de tous les maux !

3 minutes“Le gouvernement doit…” ! “Il faut que le gouvernement…”! “C’est parce que le ...

activism-social-media-zimbabwe

Activism: Why I’ve chosen social media silence

Social media used to be a place for constructive debate. Today, voices seemed to ...

Viol conjugal mythe ou realite

Viol conjugal : mythe ou réalité ?

Nié par beaucoup, le viol conjugal finit par ne sembler être qu'un mythe dans ...

equilibre des pouvoirs democratie senegal

Sénégal : rééquilibrer les pouvoirs ou continuer le mirage de la démocratie

Le Sénégal est un pays connu pour son caractère démocratique. Les actions citoyennes y ...