5 newsletters pour tout savoir de la participation citoyenne

newsletters apprendre participation citoyenne
5 minutes

Photo : Shutterstock

1-   Citizenlab : la newsletter sur tout ce qui touche aux civic tech et à la e-démocratie

La newsletter de Citizenlab est faite pour ceux qui souhaitent découvrir les civic tech, recherchent tout sauf un langage technique, et veulent suivre des initiatives naissantes ou développées pour mieux comprendre la chose.

Citizenlab est une plateforme d’engagement civique sur laquelle les citoyens co-créent leur ville. La solution proposée par l’entreprise offre aux municipalités, mais aussi aux gouvernements, un moyen de rendre la prise de décision plus démocratique, plus transparente et plus collaborative. On aime !

newsletters apprendre participation citoyenne
Extrait de la newsletter de septembre

La newsletter est mensuelle et elle est disponible en trois langues (anglais, français et allemand). Les articles de Citizenlab sont simples, digestes et informatifs. On apprend tout sur les civic tech en peu de mots et on découvre de nombreuses autres sources de contenu. Outre les articles du blog de leur site internet, Citizenlab fait également une curation d’articles sur les civic tech.

On s’inscrit par ici!

 

2-  Apolitical : un tour du monde citoyen directement dans votre boîte

Vous êtes allergiques aux mauvaises nouvelles, vous voulez voir le monde changer positivement et vous recherchez des initiatives inspirantes et/ou réplicables. Apolitical sera votre bouffée d’air frais.

newsletters apprendre participation citoyenne
Citation extraite de la newsletter envoyée le 11 octobre

Le but d’Apolitical est d’informer sur les politiques les plus innovantes, mais aussi de raconter les « success stories citoyennes » à travers le monde. Il est question de citoyenneté, mais aussi d’écologie, d’environnement ou encore de gouvernance. Que de bonnes nouvelles ! Apolitical a pour but ultime d’informer sur ce qui a été éprouvé et qui marche. C’est la newsletter inspirante par excellence, et elle est livrée en anglais toutes les semaines.

Inscrivez-vous rapidement ici!

 

3-  Global Citizen : la newsletter fun et engageante

Global Citizen c’est… le rêve citoyen. La newsletter est parfaite pour ceux qui veulent avoir le sentiment d’appartenir à une communauté et pour ceux qui s’intéressent à un domaine bien précis en matière d’action citoyenne (Filles et Femmes,Santé, Éducation, Finance et Innovation, Alimentation et Faim, Eau et Hygiène, Environnement, Citoyenneté).

Global Citizen est une plateforme d’informations, mais aussi d’actions. Là-bas, on ne se contente pas de dénoncer. On propose aussi aux personnes qui se sentent concernées de signer des pétitions et d’interpeller les autorités via des tweets, des mails, et parfois des appels téléphoniques. Le seul hic c’est que ces services ne sont pas disponibles en Afrique. Mais ça ne nous empêche pas d’en rêver.

newsletters apprendre participation citoyenne
Extrait du dernier mail de Global Citizen

Global Citizen ce sont des mails fréquents et personnalisés (il est possible de choisir les thèmes qu’on souhaite suivre) sur les actions entreprises pour changer le monde à petite comme à grande échelle. Un jeune homme sensibilise sur le caractère non diabolique des règles au fin fond de l’Inde ou Trudeau encourage à valoriser encore plus les femmes ? L’information arrive directement dans vos boîtes !

Pour ne plus rien rater, il faut s’inscrire ici.

 

4-  Citiscope : la planification urbaine comme outil d’amélioration du bien-être citoyen

Cette newsletter est destinée aux citadins qui cherchent des solutions implémentées ailleurs qui ont marché, des citadins qui veulent profiter des résultats de ces solutions, mais aussi apprendre des erreurs commises et des limites (oui, Citiscope dit tout!).

Citiscope fait du storytelling un puissant levier pour attirer l’attention du lecteur sur les solutions les plus innovantes pour des villes prospères. Pour faire simple, Citiscope raconte à travers le journalisme indépendant les actions menées pour un meilleur accès à l’eau, la protection de l’environnement, l’amélioration du niveau de vie dans les ghettos… tout ce qui se passe dans les villes du monde pour améliorer la condition des citoyens soit par les citoyens eux-mêmes, soit par les autorités. N’est-ce pas intéressant ?

 

newsletters apprendre participation citoyenne
Extrait de la newsletter de Citiscope du 13 octobre

La particularité de la newsletter de Citiscope est qu’elle est très succinte : trois ou quatre articles mis en lumière et une liste de quatre ressources dans le domaine de la planification urbaine.

Cher citadin, inscris-toi ici!

 

5-  GovLab : la newsletter qui va au fond des choses, mais vraiment !

Avec Govlab, on aime ou on n’aime pas. La newsletter plaira plus aux férus ou les professionnels du domaine, ceux qui veulent aller au-delà du niveau de la simple information et veulent apprendre d’experts. Elle va tellement au fond des choses qu’elle a une table des matières !

La newsletter de GovLab est hebdomadaire et en anglais. Il y a un extrait d’au moins 200 mots de chacun de la vingtaine d’articles présentés. Et non, il ne s’agit pas de simples articles, mais de réels documents de recherche compilés juste pour les abonnés. Pourquoi ça à l’air si sérieux ? Par ce que GovLab est un centre de recherche de la New York University.

newsletters apprendre participation citoyenne
Extrait de la newsletter du 13 octobre

Il est certain que cette newsletter ne sera pas du goût de tout le monde. Il n’y a aucune photo et les couleurs sont ternes, mais c’est une vraie mine d’or en matières d’informations sur l’intelligence artificielle, l’intelligence collective, la e-democracie ou encore la blockchain au service du secteur public.

Si vous êtes prêts à aller au fond des choses, plongez ici!

Inscrivez-vous à ces newsletters pour vous construire votre propre opinion sur elles.

Pensez-vous que ces newsletters peuvent vous être utiles ? Dites-le nous dans les commentaires et n’hésitez surtout pas à nous en suggérer d’autres !
  • Elle Citoyenne
    Elle Citoyenne

    Citizen Media

    Elle Citoyenne is a bilingual (Fre-Eng) citizen media aiming at educating people on all things pertaining to citizen participation, giving the floor to citizens for them to voice out thoughts and propose solutions to problems experienced by their communities, and promoting citizens' actions for the welfare of their communities.

  • Show Comments (0)

Laisser un commentaire

You May Also Like

economie-circulaire-recyclage-dechets

Economie circulaire : les déchets ont eux aussi droit à une seconde chance !

Recycler pour mettre fin au gaspillage et donc profiter plus longtemps de nos ressources ...

co-contribution le partage qui redefinit la croissance

Co-contribution : lorsque le partage redéfinit la croissance

Dans un environnement où le cloisonnement et la linéarité constitue une essence de base, ...

Comment impliquer des citoyens de régions isolées dans un projet numérique

Comment impliquer des citoyens de régions isolées dans un projet numérique ?

Le numérique repose majoritairement sur internet, une ressource dont les populations des régions isolées ...

What is social entrepreneurship and how to foster it

What is social entrepreneurship and how to foster it?

The definition of social entrepreneurship sometimes differs from one entity to another. Elle Citoyenne ...

3 valeurs d'une citoyenneté responsable

Quelles sont les 3 valeurs d’une citoyenneté responsable ?

Nous parlons de de droits, de devoirs, de citoyens et de citoyenneté, mais qu'en ...

lecons-citoyennete-village

5 leçons de citoyenneté apprises d’un villageois

Les leçons de citoyenneté ne s'apprennent pas que dans les livres, et un jeune ...